Jeu créé par La Cimade en 2007. La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2014. Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.
Le plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les cases orange sont directement liées à ce parcours. Les cases bleues permettent, sous différentes formes, de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde.
Chaque joueur représente un personnage de migrant (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case «Y arriver». Il y a 6 personnages de migrants. Le nombre de joueurs est variable, selon que l’on joue individuellement ou qu’on se met à 2 ou 3 pour suivre un personnage.
Le jeu requiert de 1 à 3 animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueurs au cours du jeu (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).
Durée d’une partie : entre 45 minutes et 2 heures, selon le temps dont on dispose, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.
Le jeu Parcours de migrants laisse une grande marge de manœuvre aux animateurs en fonction du mode d’animation qu’ils souhaitent adopter, du profil des joueurs, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.
ÉLÉMENTS DU JEU
– 1 plateau de jeu (format A3)
– 1 planisphère (format A4)
– 5 photos (format A5) pour les photos débat
– 46 cartes de couleur bleue (format A7) : 31 cartes Questions + 15 cartes Débats
– 30 cartes de couleur orange (format A7) : 12 cartes Vie quotidienne +
18 cartes « officielles»
– 6 cartes Personnages (format A6)
– 1 règle du jeu, comprenant le tableau des parcours
Télécharger les éléments du jeu
Si vous souhaitez être mis en contact avec des animateurs du jeu ou obtenir le fichier du plateau de jeu imprimable en grande dimension (120 x 80 cm), merci de contacter la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade en envoyant un e-mail à benedicte.fiquet@lacimade.org.