Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Une étude a été réalisée sur les expériences de collaboration entre mairies et collectifs citoyens en Normandie et en Bretagne pour l’accueil de personnes migrantes. Cette investigation a été menée par Camille Gourdeau, socio-anthropologue, chercheure associée à l’Urmis (Université Paris Diderot) avec le soutien de la Fondation ASL et de La Cimade.
Il s’agit dans cette recherche d’étudier les pratiques en matière d’accueil des personnes migrantes au niveau des communes. Certaines municipalités ont accueilli favorablement la mise en place d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) tandis que d’autres ont volontairement organisé l’accueil d’une ou plusieurs familles migrantes. Comment expliquer cette implication des municipalités ? Comment s’organise cet accueil de personnes migrantes ? Quelles sont les modalités d’action des communes ? Comment s’articule cet engagement municipal avec le travail bénévole de citoyens ?
La recherche a été conduite dans des communes situées dans des territoires périurbains et ruraux en Normandie et en Bretagne. Deux types de configuration ont été analysés : d’une part, des communes ayant accueilli des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) : Bretteville-sur-Laize dans le Calvados, Kerlaz dans le Finistère, Serquigny dans l’Eure ou Villedieu-les-Poêles situé dans la Manche ; d’autre part, des communes, qui en collaboration avec des citoyens, ont décidé d’accueillir des personnes migrantes : c’est le cas par exemple de Bégard dans les Côtes-d’Armor, de Louvigny et de Trévières dans le Calvados. Enfin, l’exemple de Cherbourg est présenté puisque la ville mène une politique originale en faveur des personnes immigrées.
En s’appuyant sur des exemples, il s’agit ainsi d’analyser les leviers de réussite ainsi que les obstacles dans l’accueil par les communes de personnes migrantes. L’étude vise également à identifier les informations et les appuis nécessaires aux équipes municipales ainsi que les outils dont les bénévoles ont besoin pour mener leurs actions. La recherche constitue un support pour mieux comprendre les dynamiques actuelles ainsi qu’un partage d’expériences pour valoriser les pratiques les plus intéressantes.
» Télécharger le documentAuteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...