Rideau pour Migrant’scène dans les Amériques
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Trois semaines avant le premier tour des élections présidentielles, cet état des lieux contribue à améliorer la compréhension des enjeux liés aux politiques migratoires et, à travers les propositions qui sont formulées, à montrer qu’une autre politique est possible.
Présente sur les terrains de l’aide aux personnes étrangères et de la défense des droits, La Cimade constate quotidiennement les difficultés vécues par celles et ceux, exilés, migrants ou réfugiés, qui viennent en France et en Europe chercher un avenir meilleur.
Fondée sur des analyses d’experts, mais aussi sur les constats de terrain des militantes et militants de La Cimade et de nos partenaires associatifs, cette publication, dont la première édition est sortie en 2009, a pour objectif de rassembler, dans un document unique, une vision transversale des conséquences du durcissement incessant des lois et des pratiques administratives.
Contrairement aux volumes précédents, qui portaient sur le bilan des politiques migratoires menées au cours des deux années écoulées, cette édition couvre une période plus longue. À travers cette prise de recul, nous avons souhaité montrer la continuité des politiques mises en œuvre ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir, plutôt que d’analyser uniquement les conséquences des dernières réformes.
Nous avons également choisi de centrer ce volume sur les limites des politiques publiques, les avancées obtenues ces dernières années en matière d’immigration nous paraissant marginales et clairement insuffisantes. « Contrôler et punir », « Sous-traiter et déléguer », « Trier pour exclure », « Discriminer et accorder des droits au rabais », « Ajouter de la violence à la violence », les cinq chapitres qui composent cet ouvrage analysent donc les impacts négatifs des actions menées par l’État et l’administration pour les personnes migrantes, en matière d’accès au territoire français et européen, de droit d’asile, de droit au séjour, d’enfermement et d’expulsion, de protection des personnes vulnérables.
Nous espérons que cet état des lieux pourra contribuer à améliorer la compréhension des enjeux liés aux politiques migratoires et, à travers les propositions qui sont formulées, à montrer qu’une autre politique est possible.
> Télécharger la synthèse de 16 pages : Migrations. État des lieux 2017 :
16 pages
ISBN : 9978-2-900595-35-0
La synthèse de Migrations. État des lieux 2017 imprimée est distribuée par les délégations régionales de La Cimade ici et là.
> Retrouver la campagne d’affichage #QuandEllesNeTuentPas lancée parallèlement à la publication.
—
Design graphique : bureau 205
80 pages
ISBN : 978-2-900595-34-3
Commander ici Migrations. État des lieux 2017 version imprimée pour 8 euros.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...