Auvergne RhĂ´ne-Alpes

» retour

📢 Une action pour le respect des droits des personnes étrangères : retour sur la mobilisation du 21 février devant la préfecture du Rhône

24 février 2025

Le vendredi 21 février, près de 200 personnes se sont réunies à Lyon pour dénoncer les annulations massives de rendez-vous en préfecture et les retards dans le traitement des demandes de titres de séjour. Ce rassemblement a été couvert par plusieurs médias, dont BFMTV Lyon, qui a réalisé un reportage […]

Le vendredi 21 février, près de 200 personnes se sont réunies à Lyon pour dénoncer les annulations massives de rendez-vous en préfecture et les retards dans le traitement des demandes de titres de séjour.

Ce rassemblement a Ă©tĂ© couvert par plusieurs mĂ©dias, dont BFMTV Lyon, qui a rĂ©alisĂ© un reportage disponible ici. 

Une délégation reçue pendant une heure environ, par des responsables de la préfecture, notamment une responsable du service des étrangers (DMI) et la directrice de cabinet de la préfète a évoqué plusieurs points :

  • Rendez-vous reportĂ©s : Les personnes dont le titre a expirĂ© en janvier et fĂ©vrier ont reçu un nouveau rendez-vous.
  • Traitement en cours : La prĂ©fecture traite actuellement les dossiers de ceux dont le titre a expirĂ© le 6 fĂ©vrier, avec un objectif de rattrapage complet mi-mars.
  • Droit au travail maintenu : Si un employeur contacte la prĂ©fecture, il lui sera confirmĂ© que le salariĂ© conserve son droit au travail. Cependant, aucun dispositif automatique n’est prĂ©vu pour informer directement les personnes concernĂ©es.
  • DĂ©pĂ´t de dossier : En cas d’absence d’autorisation de travail, l’attestation de dĂ©pĂ´t peut ĂŞtre jointe Ă  la demande.

🚨Restons mobilisé·e·s La Cimade continue de suivre cette situation de près, la lutte pour le respect des droits des personnes Ă©trangères en France ne faiblit pas !

Auteur: RĂ©gion Auvergne RhĂ´ne-Alpes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Ă€ partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir Ă  vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.