Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
L’été 2017 marque les 10 ans d’existence du centre de rétention administrative de Rennes. En lien avec les partenaires locaux, l’équipe de la Cimade intervenant au C.R.A et les bénévoles du groupe local de Rennes profitent de cet « anniversaire » pour organiser une série d’événements entre les mois de juin et novembre, avec une quinzaine spéciale en octobre. L’objectif est de sensibiliser le public sur ce régime d’enfermement d’exception qui ne s’applique qu’aux personnes étrangères, l’existence même du C.R.A qui reste méconnue et les pratiques étatiques qui mènent jusqu’à l’expulsion de ces personnes et leurs conséquences humaines.
Cette série d’évènements s’est ouverte le 7 juin par un cercle de silence dédié, place de la République.
Le 27 juin, à l’occasion de la sortie du rapport annuel sur les C.R.A, une soirée de conférence-débat participatif sur les politiques européennes et leurs dérives s’est tenue à l’Hôtel Pasteur en présence d’Anna Sibley de la FASTI et de Me Emmanuelle Béguin, membre du groupe de défense des étrangers du barreau de Rennes.
En octobre, la quinzaine spéciale débutera à nouveau par un cercle de silence le 04/10 à 18h Place de Mairie, après la réussite de l’initiative du mois de juin.
Puis, le 07/10, rassemblement solidaire, à l’appel de la Coordination régionale Bretagne–Pays-de-Loire-Normandie solidaire des personnes immigrées, pour manifester contre l’enfermement des personnes étrangères. Venez pique-niquer à 12h30 Place de la Mairie, avant de vous diriger à Saint Jacques de la Lande à 15h pour rejoindre le centre de rétention.
Le 10/10, à 17h Place de la République, une action de rue porteur de paroles sur les politiques d’enfermement et d’expulsion des personnes étrangères prendra la suite pour engager un débat de rue. L’objectif est de recueillir les témoignages et opinions des passant.e.s à partir d’une ou plusieurs questions rendues publiques et affichées sur un panneau, à même de déconstruire les préjugés.
Le 12/10, à 20h30 au bar « l’Heure du Jeu », apéro jeu pour mieux comprendre les migrations. Le public rennais est invité à jouer à un jeu de société créé par la Cimade : le CRASH. A la façon d’un jeu de l’oie, chaque joueur et chaque joueuse incarne un personnage et endossera son parcours en C.R.A.
Le 17/10, la quinzaine se terminera par une soirée témoignage à 19h à l’Hôtel Pasteur. Une troisième édition rennaise de témoignages sonores « capsules de rétention – spéciale 10 ans » sera présentée à cette occasion afin d’approcher la réalité de l’enfermement. L’écoute des capsules sera suivie d’un temps d’échanges avec les personnes invitées à prendre la parole : Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, des militant.e.s mobilisé.e.s autour du centre de rétention depuis son ouverture, ainsi qu’une personne passée par le C.R.A. de Rennes (sous réserve).
Du 10 au 24 novembre, expo photo au bar « le Papier Timbré ». Ces photos prises lors d’un parloir sauvage montrent la volonté d’« invisibiliser » et de couper du monde extérieur les personnes enfermées au C.R.A. Vernissage le 10/11 à 19h.
Cette série d’évènements se clôturera le 25/11 à partir de 9h30, Maison des associations de Rennes, par une journée de colloque proposée par l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, en partenariat avec la LDH Bretagne, le MRAP et le festival Migrant’scène de La Cimade sur « Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement – Rétention, zones d’attente, assignation, hébergement spécialisé (CAO, CHUM, centres de premier accueil, centres de retour) ».
Ce colloque propose d’établir un état des lieux des nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères, de leurs liens et porosités et de leurs logiques. Il sera aussi un espace d’échanges sur les expériences de terrain des organisations et personnes que ces questions mobilisent, en particulier en Bretagne.
Enfin, pour permettre aux bénévoles de la région Bretagne-Pays de Loire de participer à cet anniversaire, des cartes postales adressées aux préfets des deux régions qui décident d’enfermer des personnes au C.R.A. de Rennes vont être envoyées de manière collective le 09/10 à Saint-Brieuc, Brest, Rennes, Nantes, Angers, Vannes, Le Mans et La Roche-sur-Yon. Caen et Cherbourg, bien qu’en dehors de ces régions, seront également destinataires (mention spéciale au regard du nombre de personnes enfermées en provenance des ports de Ouistreham et de Cherbourg). Si vous souhaitez vous joindre à cet envoi collectif, vous pouvez télécharger la carte postale ici.
L’identité visuelle, véritable fil rouge de toutes ces actions, déclinée sous forme d’affiches, flyers, stickers et cartes postales, a été réalisée par une graphiste bénévole de la région nantaise, Elaine Guillemot.
Vous pouvez télécharger l’affiche et le flyer.
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire