Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
14 février 2008, fête de la Saint Valentin. C’est une date symbolique qu’a choisie le Collectif « les amoureux au ban public » pour se rassembler devant la Préfecture de Bobigny
Environ cent personnes sont arrivées, peu après 14 heures : des couples dits « mixtes », français-étranger, les femmes habillées en blanc voire en robe de mariée, les hommes en veston et cravate, des soutiens associatifs de la Cimade et de RESF, la maire de Bobigny, Catherine PEYGE avec son écharpe tricolore, le président du Conseil général et son adjointe. Tout ce petit monde portait des fleurs, des ballons en forme de cœur et des pancartes aux slogans bien explicites :
« Les mariages en couleurs ne sont pas des mariages blancs »
« On est amoureux, pas dangereux ! »« Voyage de noces gratuit sur Air Hortefeux »
Des photos de familles ont été prises, un cortège a été improvisé autour de la place Jean Moulin, et deux guitaristes sympathisants ont fait chanter les amoureux et leurs amis.
Pendant ce temps, l’adjointe au Président du Conseil général a essayé d’obtenir, en vain, un moment d’entretien à la Préfecture pour une délégation de quelques personnes du Collectif. . Elle a longuement patienté au téléphone, passant par le secrétariat du Préfet, puis le Cabinet du Préfet : il n’y avait personne pour répondre, sauf les secrétaires qui faisaient tout ce qu’elles pouvaient. Décidément, cette Préfecture de Seine-Saint-Denis était muette ou vide en ce jeudi après-midi du 14 février 2008 : où donc la Saint Valentin se fêtait-elle ???
Après presque trois heures de rassemblement, les amoureux sont rentrés chez eux, déçus de n’avoir pas été reçus mais bien décidés à re- présenter leur demande de rencontre, une prochaine fois.
Le beau soleil de l’après-midi n’avait pas empêché le froid de s’imposer.
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...