« Toutes les actus
S'informer

» retour

19 janvier, journée contre l’enfermement des étrangers

17 janvier 2008

A l’occasion de la journée contre l’enfermement des étrangers du 19 janvier 2008 – à l’initative du Réseau éducation sans frontières (RESF) et du collectif Uni-e-s contre une immigration jetable – la Cimade rappelle ses revendications.

À l’occasion de la journée contre l’enfermement des étrangers du 19 janvier 2008, à l’initative du Réseau éducation sans frontières (RESF) et du collectif Uni-e-s contre une immigration jetable,

la Cimade rappelle ses revendications :

  • rejet du projet de directive européenne sur la rétention et l’expulsion des étrangers
  • arrêt de la politique des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière
  • arrêt du placement en rétention des familles et des mineurs
  • fermeture des locaux de rétention administrative

La Cimade condamne le principe de l’enfermement des étrangers au seul motif de l’irrégularité de leur séjour, c’est une pratique humiliante et dégradante. Toutefois, constatant l’existence de cet enfermement et conformément à sa mission de solidarité, la Cimade est présente aux côtés des étrangers dans les centres de rétention. Elle y veille au respect de leurs droits et de leur dignité, témoigne de la réalité de cet enfermement et de ses conséquences sur les personnes, et y assure le regard – indispensable dans toute société démocratique – de la société civile.

Pour aller plus loin :

consulter le rapport 2006 de la Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative.

télécharger les 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.