X
Podcast là où les voix résonnent
Nord-Picardie

» retour

1ere NUIT DE VEILLE AVEC LES EXILES A CALAIS

18 septembre 2013

Jeudi 5 septembre 2013, fermeture par la police du hangar surnommé la « Beer house » rue Mouron, à Calais où s’abritaient plus d’une centaine de migrants, dont de nombreux syriens.

VENDREDI  27  SEPTEMBRE
1ere NUIT  DE  VEILLE  AVEC  LES  EXILES  A  CALAIS
RDV devant la mairie de Calais, place du soldat inconnu
à partir de 19h (après la distribution des repas)

Jeudi 5 septembre 2013, fermeture par la police du hangar surnommé la « Beer house » rue du Mouron, à Calais, où s’abritaient plus d’une centaine de migrants, dont de nombreux syriens.

Une fois de plus, une fermeture de squat, une fois de plus, reprise accentuée des interpellations au faciès en ville, fermeture et expulsion du moindre refuge, harcèlement des migrants, qui sont épuisés : manque de sommeil, perte de repères, arrestations et rétention à Coquelles, menaces d’expulsions dans leurs pays.

Parmi eux, des demandeurs d’asile, qui ne sont pas illégaux. Parmi eux, nombre de syriens, dont la France se veut le défenseur, au niveau international.

Toutes ces personnes contraintes à fuir leur pays, subissent ici une traque, des violences, des menaces, une insécurité révoltantes. Nous voulons manifester notre indignation et notre colère devant le traitement qui leur est fait.

Venez avec nous réclamer aux pouvoirs publics un gel des expulsions le temps d’aboutir à un diagnostic partagé et de trouver des solutions d’hébergement.

Nous veillerons autour du feu, avec de la musique, des textes, des spectacles. Nous amènerons chacun un morceau de toit : une tuile, une ardoise, ou tout autre objet symbolisant la maison. Ce sera posé le lendemain devant la sous-préfecture, siège de l’état responsable des sans-toits.

Inscrivez-vous pour des « tranches » de soirée et de nuit, ou pour toute la nuit, amenez aussi un peu à manger pour la soirée, et des couvertures car le vestiaire en manque !

Renseignements : veilledenuit-calais@laposte.net ou au  06 61 97 12 17 (Maël)

Associations signataires:

ACC Minorités Visibles/ ACO Pas-de-Calais/ ADRA Dunkerque/ AMiS Téteghem/ Chrétiens dans le Monde Rural 62/ CCFD-Terre Solidaire Arras/ La Cimade Nord-Picardie/ Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62/ Emmaüs Dunkerque/ Fondation Abbé Pierre/ Itinérance Cherbourg/ Ligue des Droits de l’Homme fédération du Pas-de-Calais/ Ligue des Droits de l’Homme Calais/ Ligue des Droits de l’Homme Dunkerque/ La Marmite aux Idées/ Médecins du Monde délégation 59-62/ RAIL/ SALAM Nord-Pas-de-Calais/ Délégation du Secours Catholique 62/ Délégation du Secours Catholique 59-Lille/ Terre d’Errance Norrent-Fontes/ Terre d’Errance Steenvoorde/ Terre d’Errance Flandre Littoral

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.