X
Podcast là où les voix résonnent
« Toutes les actus
S'informer

» retour

20 juin 2009 : célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés

12 juin 2009

La Journée Mondiale des Réfugiés, instituée par l’ONU en 2000, est l’occasion pour La Cimade de revenir sur les problématiques auxquelles elle est régulièrement confrontée.

La Cimade agit quotidiennement pour défendre le droit de toute personne persécutée pour ses opinions politiques ou ses croyances religieuses dans son pays à être protégée. Chaque année, plus de 25 000 demandeurs d’asile sont accueillis localement dans les permanences juridiques de La Cimade.

Avec le centre d’accueil de Béziers et le centre d’hébergement de Massy qui accueillent et accompagnement respectivement 50 demandeurs d’asile et 80 réfugiés, la Cimade intervient à chaque étape du parcours du réfugié.

La Journée Mondiale des Réfugiés, instituée par l’ONU en 2000, est donc l’occasion pour La Cimade de revenir sur les problématiques auxquelles elle est régulièrement confrontée.

À cette occasion plusieurs antennes locales manifestent leur solidarité avec les réfugiés :

À Massy

le centre d’hébergement pour réfugiés de la Cimade souhaite rappeler à travers une manifestation culturelle et des prises de parole, sa détermination à défendre le droit d’asile, qui subit depuis plusieurs années un démantèlement de ses principes et de son application.
Programme : 17h Village Associatif 18h Accueil Officiel 20h Buffet Saveur du Monde offert par les résidents 21h Concert « Harold » musique française – « Alpha Wess » raggae guinéen

À Montpellier

Marche citoyenne sur la préfecture et dépôt de plusieurs dizaines de dossiers de déboutés du droit d’asile. À 14h pique-nique sur l’Esplanade, animations, lectures et musique.

À Marseille

Conférence de presse : tour d’horizon des différentes atteintes aux droits des migrants recensées par le poste de La Cimade à Marseille. Au programme, la convention de Dublin II, l’asile médical, les Roms, les mineurs

En partenariat avec l’association Tilt, projection en plein air du film « Pour un instant de Liberté » de Arash T. Riahi. Cours Julien, 13006 à la tombée de la nuit

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.