
SOUTIEN À LA LUTTE COLLECTIVE POUR LA RÉGULARISATION DES COURSIERS POITEVINS D’UBER ET DELIVEROO
Le 22 mars à Poitiers mobilisons nous pour la régularisation des livreurs poitevins !
Ce 22 mars à Poitiers lors de la journée internationale de lutte contre le racisme, 20 livreurs à vélo de Poitiers ont déposé leur demande de régularisation.
Fin 2023, le groupe local de La Cimade de Poitiers et la CFDT initient un espace d’échange avec les coursiers Uber et Deliveroo. Ces livreurs sont à la fois très visibles dans l’espace public et « invisibles » pour le grand public et les associations. Peu à peu ces permanences collectives sont le cadre d’échanges nourris entre les coursiers et les bénévoles qui assurent un travail autour de leur situation administrative et au-delà leurs conditions de vie et de travail.
La confiance se crée et de premières discussions ont lieu sur les perspectives d’accès à un droit de séjour pour ceux n’en disposant pas. Le contexte est délétère entre réforme « Darmanin » puis mise en place d’un gouvernement encore plus coercitif sur les questions de migrations. Ce climat rend des demandes de régularisation très incertaines quant à leur chance de réussite.
« Il faut risquer pour gagner. […] Avoir les papiers dans ce pays c’est très important. Ça va changer ta vie. Tu peux être autonome et être indépendant. C’est ce que veut tout être humain. […] J’ai choisi d’être ici, et je suis prêt à servir la France. […] Je suis prêt à faire n’importe quel travail dès que j’aurai les papiers. […] Je vis dans une précarité extrême. Je suis mal logé. […] Je ne suis pas chez moi. Parfois je dois me lever à 4h ou 6h du matin pour partir de chez lui [la personne qui m’héberge]. Et je dois passer toute la journée dehors pour rentrer très tard. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait du soleil, je suis toujours exposé dehors. »
Parallèlement, un très large collectif associatif et syndical se crée* pour soutenir cette démarche et une pétition est créée.
La demande des livreurs et de l’ensemble de leurs très nombreux soutiens associatifs, syndicaux et d’élu·e·s dont la Maire de Poitiers est la régularisation de leur situation administrative par la préfecture.
Dans cette attente et conformément à la loi, la préfecture doit leur délivrer des récépissés suite au dépôt de leurs demandes. Comme cela peut se pratiquer pour les demandes de régularisation par le travail salarié, ce récépissé doit leur permettre de travailler.
* 100pour1 Vienne, ACAT-Poitiers, AESS amicale de l’énergie solaire et solidaire, AIDES Nouvelle Aquitaine, LAFL (Les Amis des Femmes de la Libération), Alternatiba Poitiers, Amnesty International Poitiers, association Filmer le Travail, ATTAC 86, CFDT Vienne – Union des Indépendants, CGT UD86, La Cimade, CNT-SO 86, DNSI 86, Les Ecologistes Poitiers Sud Vienne, Education World 86, Fédération des centres sociaux de la Vienne, FSU 86, Gauche-Eco Socialiste 86, Greenpeace Poitiers, Jeunesse Anticapitaliste, LDH section Châtellerault, LDH section Poitiers, LFI86, Ligue de l’enseignement de la Vienne, Min’ de Rien, MJCF 86, NPA L’Anticapitaliste 86, PCF 86, association Poitiers Populaire, Pour la Paix en Syrie, RESF 86, Solidaires 86, Le Toit du Monde, UNEF-RS Poitiers, Welcome Poitiers, XR Poitiers
Auteur: Région Centre Ouest
Le 22 mars à Poitiers mobilisons nous pour la régularisation des livreurs poitevins !
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...
Au cours des mois précédents, les étrangers ayant sollicité la délivrance d’un titre de séjour ...