Réaffirmons notre rôle de vigie, défendons nos libertés
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
15 novembre 2001 : l’agrément pour la gestion d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de 30 places est délivré à La Cimade. 20 ans déjà que le centre est ouvert à Béziers !
20 années faites de multiples rencontres qui ont confirmé les valeurs portées par La Cimade, 20 années de solidarité active auprès des personnes étrangères. Plus de 600 femmes et hommes hébergés, d’innombrables dossiers de droit au séjour et de droit d’asile traités au sein du CADA… Des centaines d’heures d’apprentissage du français, des films, des concerts, des activités multiples… Ce sont autant de moments qui ont permis de beaux échanges entre les personnes étrangères hébergées et les habitant∙e∙s de Béziers, d’expérimenter collectivement ce « vivre ensemble » que La Cimade appelle de ses vœux.
Tchétchènes, rwandaises, kurdes, ukrainiennes, afghanes, congolaises, arméniennes, nigérianes, algériennes, syriennes, soudanaises, tchadiennes, sierra-léonaises, ex-yougoslaves, érythréennes… : pour ces personnes issues de plus de 40 nationalités, le CADA de La Cimade a constitué un refuge. Elles ont témoigné et témoignent encore aujourd’hui de nombreuses difficultés mais ce qu’elles mettent en valeur c’est surtout leurs vies reconstruites, la manière dont elles se sont remises debout.
La Cimade à Béziers, c’est aussi la lutte pour la dignité des Roms de la ville et celle des Syrien∙ne∙s squattant un HLM ; un engagement auprès des collectifs de sans-papiers ; des actions multiples contre la régression des droits des personnes en demande d’asile ; contre la double peine ; pour les couples mixtes mis au ban ; contre la banalisation du racisme dans la ville et une solidarité avec les faucheurs et faucheuses volontaires, les Basques, les Indigné·e·s, les Alternatifs et Alternatives. Le CADA est un lieu de travail social et de défense des droits.
De ces 20 ans, nous garderons l’insouciance, la liberté, l’âge où tout semble possible et nous invitons toutes et tous nos ami·e·s à faire la fête avec nous pour parler du plus important : l’avenir !
Aperçu du programme !!
vendredi 24 : Ouverture 18h Début de festivités 19h Film de Laurence Kirsch sur le CADA Béziers
20h30 Repas partagé, 21h Concert acoustique Laurent Cavalié (une pointure dans la poésie occitane).
samedi 25 : temps festif :
Le matin Vélorution /atelier Danse, Atelier Graf
14h Débat Terres et Migration
17h Richard Breton -BABEL LA VIE (chants de l’exil),
19h apéritif+repas de l’atelier cuisine du Monde, 21h JAGDISH CONNEXION (musique Ile Maurice) + DJ
SELECTA (il aura fait du collectage avec les résidente·e·.s du CADA)
Dimanche 26 : temps familial :
Pique-Nique + Orchestre de la Tible, spectacle pour enfants Chenille Mon amour
Ciné
Concert
Auteur: Service communication
Il y a 40 ans, le gouvernement demandait à La Cimade d’être présente dans tous les Centres de ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Communiqué du réseau euro-africain Migreurop dont La Cimade est membre, à l'occasion du 20ème ...