Blois : hébergement d’urgence, chronique d’une lutte [en cours] pour la dignité
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...
Ni ici, ni Ailleurs ! Ni enfermé·e·s, ni expulsé·e·s !
Contre les centres de rétention administrative !
L’État annonce la création de quatre nouveaux centres de rétention administrative, à Orléans (commune d’Olivet), Lyon, Bordeaux et le Mesnil-Amelot.
L’ouverture de celui d’Olivet est programmée pour 2023. Un Centre de rétention administrative (CRA) est une prison qui ne dit pas son nom. C’est le préfet qui décide d’y enfermer les personnes étrangères, hommes, femmes et enfants en vue de leur expulsion, parce qu’ils n’ont pas de papiers, ou pas les bons. On enferme aussi les enfants, du nourrisson au jeune de 17 ans, au motif qu’on ne sépare pas une famille…
Ce sont des condamnations sans jugement : le séjour irrégulier sur le territoire français n’est plus considéré comme un délit (décision de la Cour Européenne de Justice, 2011). La procédure contrevient à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui prévoit qu’aucun enfermement ne peut avoir lieu sans jugement préalable.
Or, le contrôle d’un juge n’intervient qu’après l’enfermement et parfois les personnes sont expulsées avant d’avoir vu le juge et fait valoir leurs droits.
53 273 personnes ont été enfermées en 2019 (bien plus que toute la population de Blois réunie), dans les centres et locaux de rétention administrative.
1 429 enfants enfermés en 2018, 3 380 enfants en 2019, 3 101 à Mayotte et 279 en métropole, malgré 5 condamnations de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Le COLlectif contre les Expulsions et la Retention (COLERE) rassemble des organisations associatives, syndicales et politiques et collectifs d’Orléans, du Loiret et de la région : Abraysie ouverte, AGPO, Asti, Attac, BDS, Cercle de silence, CGT, la Cimade, COJIE, Collectif Immigrés du Montargois, FI, Forum des droits humains, FSU, France-Palestine 45, LDH, MAN, NPA, Offensive féministe, PCF, RESF, Solidaires, SUD éducation, UCL, UJFP, UNEF…
Cette mobilisation dans le Loiret existe également dans les autres lieux où sont prévus la construction d’autres centres de rétention et notamment à Lyon avec une mobilisation prévue le 10 avril.
Elle est soutenue par l’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers.
» Télécharger le documentAuteur: Région Centre Ouest
Dans de très nombreux départements de France, l’accès à l’hébergement destiné aux personnes en ...
Au cours des mois précédents, les étrangers ayant sollicité la délivrance d’un titre de séjour ...
Monsieur le Président du Conseil Départemental de Loir et Cher, L’indignité est à son ...
En 2019, le gouvernement annonce la construction de quatre nouveaux centres de rétention ...