Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
Amine, de nationalité algérienne, a été enfermé au centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande en avril 2021.
« Je vous salue gens de ce monde, à tous ceux qui me liront, j’aimerais adresser un message universel. L’homme court à sa perte, en effet un monde gangréné par les guerres, le capitalisme, la surconsommation, les réseaux sociaux ; nous n’avons jamais été aussi déconnectés les uns des autres depuis que nous sommes aussi connectés les uns aux autres, les fractures sociales s’amplifient et les plaies ne se referment pas. Nos dirigeants nous mènent en bateau, un bateau à la dérive, toujours de nouvelles lois, toujours de plus en plus restrictives et utopiques, le rejet de l’autre, l’étranger sans nom, sans visage, on lui assigne un numéro d’obsolescence comme pour rechercher la perfection.
J’aspire à un monde meilleur, un monde sans frontières ni barrières ni barbelés, un monde libre sans la peur de l’inconnu, sans la peur de l’autre, black blanc beur, la France de mon enfance, celle où j’ai fait mes premiers pas, celle qui m’a tant appris et qui m’a tant repris. Ô belle patience le savoir et la liberté est un droit fondamental. Délions les jougs, délions les langues, unissons-nous pour l’amour de Dieu, unissons-nous pour l’avenir de l’humanité. La justice n’a plus de justesse, sans partialité, comme une guenille uniforme déformée par la soif du pouvoir. Liberté, égalité, fraternité, je ris de chagrin, loin des miens, dans un enclos, puni d’être terrien.
Amine BENABDALLAH sans frontières »
Amine a été libéré par la Cour d’appel suite à 75 jours d’enfermement, en raison de l’absence de perspectives d’éloignement vers l’Algérie.
La Cimade publie les témoignages des personnes qu’elle accompagne, en particulier dans les centres de rétention. Une parole libre d’une personne enfermée. Une parole qui permet de saisir les conséquences des politiques à l’égard des personnes en migration. Des textes, des extraits sonores ou des vidéos recueillis par les intervenant·e·s de La Cimade.
Photographie : centre de rétention administrative de Rennes, décembre 2020. © Jérémie Lusseau / hanslucas.com
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire