Nord-Picardie

» retour

Mobilisation à Amiens contre la violence des mises à la rue

8 novembre 2022

Protestation Publique organisée par le CASP, la Cimade Amiens et le RESF80 le 16 novembre 2022. Rassemblement à 17h30 devant la Maison de la Culture d’Amiens, marche vers la Place Gambetta. Avec ou Sans Papiers, Trêve Hivernale pour tou-t-e-s !

Protestation Publique organisée par le CASP, la Cimade Amiens et le RESF80* le 16 novembre 2022

Rassemblement à 17h30 devant la Maison de la Culture d’Amiens. Marche vers la Place Gambetta.

 Avec ou Sans Papiers, Trêve Hivernale pour tou-t-e-s

 

L’accueil des débouté-e-s du droit d’asile par le 115 dépend maintenant de l’acceptation du retour au pays. Elle implique dans notre département le transfert vers le camp de Péronne, des ruptures de scolarité et la perte des liens sociaux.

La plupart des exilé-e-s s’y refusent et se retrouvent sans abri, sans repas, sans soins, sans prise en charge pour leurs enfants.

Dans la Somme, les nuits dans des voitures, dans les halls d’immeubles, sur les marches d’églises avec de très jeunes enfants, les passages par l’hôpital, les nuits dans la rue et le froid se multiplient.

 

 Nous protestons contre la violence de ces mises à la rue

Les militant-e-s de terrain voient depuis plusieurs semaines affluer dans leurs permanences des familles, des mères et des pères isolé-e-s, des personnes seules, expulsé-e-s de leur logement ou menacé-e-s de l’être bientôt.

Nous avons demandé audience** à Monsieur le Préfet de la Somme ce 16 novembre pour qu’il mette en place la trêve hivernale sans tenir compte de la situation administrative des personnes. Les nuits passées dehors, dans le froid de l’hiver, sont aussi insupportables pour les Sans Papiers et leurs enfants que pour tou-t-e-s les Sans Abri.

 

Venez en nombre pour réaffirmer avec nous que personne ne doit dormir dans la rue cet hiver. La situation administrative ne doit pas être un obstacle à la mise à l’abri.

Rappelons tou-t-e-s ensemble notre attachement à ce principe et demandons que Monsieur le Préfet de la Somme rétablisse l’hébergement d’urgence inconditionnel.

resfsomme@gmail.com, amiens@lacimade.org, defmigram@orange.fr

 

*Réseau Education Sans Frontières de la Somme: LDH, SUD-Education, FCPE, Léo-Lagrange, FSU, CGT-Educ, SGEN-CFDT, UNSA-Education, Union départementale CGT, Union syndicale « Solidaires », UNEF, l’ASMA,, l’Union pour la Dignité des Chômeurs, ATTAC, Confédération Paysanne, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Théâtre «Charnière», Femmes Solidaires, Association «Vie Brisée», Association de lutte contre l’illettrisme «CARDAN», Espéranto 80, Théâtre « les BEN’ARTS », Coordination des Intermittents et Précaires en Picardie, les CEMEA, EMF, Fédération Syndicale Etudiante, Journal «Ch’Fakir», CIMADE, SUD-Santé, Asso «Faites de la Résistance», Asso d’Ethno-Psychanalyse, Nouvelle Afrique, Théâtre «La Roue Libre», Association Générale des Etudiants de Picardie », Asso « Culture, Animation, Prévention, Sports », Asso «Défense Enfants International», Asso «CAP-VERT d’Amiens, Association «Bulles de Théâtre», Groupe Musical «Bordel de Mel et Boris PELOSOF-TRIO», Groupe de Jazz Manouche «All-Off-Swing», Association «Boite Sans Projet», Association de Solidarité aux Yézides «Mala-Ezdîye-Amiens ou la Maison des Yézidis d’Amiens», Association des Russophones «Bouledeneige», Syndicat Amiens-Métropole-SUD, Université Populaire d’Amiens, Les Amis du Réseau Education Sans Frontières de la Somme, Artistes Clowns « RAFISTOL et Cie », Concordia, Asso UNICEF-Picardie, Artisans du Monde, Abbeville-Solidaires, Association « Accompagnement Vers l’Autonomie », Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, Union des Retraités de la Somme de la CGT, syndicat SUD-Ptt de la Somme…

 

**Plus d’une douzaine de situations de personnes et familles sans-papiers ayant un manque d’hébergement sera soumise à Monsieur le Préfet de la Somme afin que des solutions humaines soient trouvées… Votre présence nombreuse à ce rassemblement peut donner davantage de résultat…

Auteur: Région Nord-Picardie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.