Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Appel à rassemblement le lundi 15 décembre de 7h à 8h30 devant la porte 3 de la préfecture de Bobigny
Communiqué de presse inter-associatif / 8 décembre 2014
À Bobigny, ça recommence !
Des associations du « Collectif Livre noir » engagées dans l’accompagnement des personnes étrangères demandant un titre de séjour dénoncent les conditions d’accueil et les délais d’examen des demandes à la Préfecture de Bobigny et à la sous préfecture du Raincy, comme elles l’ont fait en 2010 et dernièrement en juin 2014.
Depuis janvier 2014, et de façon encore aggravée depuis septembre, les conditions de dépôt des dossiers se dégradent à nouveau à Bobigny. Suite à de nouvelles consignes et de nouvelles procédures, le service des étrangers ne permet qu’à 30 personnes chaque jour de déposer leur dossier de demande de régularisation. Ce faible chiffre est incompréhensible, s’agissant d’un département qui compte un des plus grands nombres d’étrangers sur son territoire. La file d’attente se forme à présent dès minuit, et les personnes arrivées après 6 heures du matin ont peu de chances d’obtenir l’un des 30 tickets d’entrée délivrés à partir de 13h.
Il est inacceptable qu’en plus d’une durée exorbitante d’examen des dossiers (souvent entre 15 et 24 mois), les personnes désireuses de faire valoir leurs droits soient ainsi malmenées dès le premier contact avec la préfecture.
Comme il est inacceptable que les personnes désirant déposer un dossier à la sous préfecture du Raincy doivent attendre un an et plus pour avoir un rendez vous.
C’est pourquoi les associations du « Livre noir sur l’accueil en préfecture » seront présentes aux côtés des personnes désirant déposer leur dossier, le lundi 15 décembre pour exiger des conditions de dépôt et d’examen dignes et normales à Bobigny, comme à la sous-préfecture du Raincy. Elles demanderont à cette occasion qu’une délégation soit reçue par monsieur le Préfet.
Contacts presse : LDH 93 : 06 89 30 8615 – RESF 93 : 06 01 48 31 68.
(septembre 2010) / Le Livre noir-suite (juin 2014). Documents consultables notamment sur les sites du GISTI et de RESF.
1ères associations signataires :
ASTI 93, Centre ANACAONA-Haïti, Coordination 93 de lutte des sans papiers, CSP Livry Gargan, Ensemble Vivre Travailler Coopérer, GISTI, La Cimade IDF, Ligue des Droits de l’Homme 93, MRAP 93, RESF 93, Secours catholique 93, Solidaires 93, UD CGT 93, …
À Bobigny, ça recommence ! Appel à rassemblement pour protester contre les conditions d’accueil des personnes étrangères. Rendez-vous le lundi 15 décembre de 7 heures à 8 h 30 Devant la porte 3 de la Préfecture de Bobigny
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...