On prend le même schéma et on recommence : orientations directives et refus des conditions matérielles d’accueil
Un arrêté du 9 janvier 2025 a été pris par le directeur général des étrangers en France pour ...
En hommage aux personnes exilées mortes et disparues aux frontières, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre en ligne autour de « En colère », un court-métrage de Muriel Cravatte. Cette séance s’inscrit dans le cadre des mobilisations de Commémor’action. Rendez-vous en ligne le 5 février 2025 de 18h à 19h30.
En juillet 2020, de retour de mission avec le navire humanitaire Sea Watch 3, une jeune bénévole écrit à son père : A mon retour de mission, tu as été le premier à me demander si j’étais fière de moi. Fière de ces plus de deux cent vies secourues en Méditerranée, arrachées à l’enfer libyen au cours de trois opérations de sauvetages difficiles ? Cette lettre qui fustige les politiques migratoires mortifères des Etats européens et qui circule sur les réseaux sociaux, la réalisatrice Muriel Cravatte a souhaité lui donner une plus grande audience encore. Elle se saisit alors du texte pour l’adosser à des images de différents registres : animation, super 8, archives… Cela donne En colère, un court-métrage de 8 minutes aux allures de ciné-tract.
Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 70 000 personnes sont décédées ou disparues pendant leurs parcours migratoires entre 2014 et 2024 : quelle est la responsabilité des Etats, quelles sont les marges de manœuvres de la société civile pour lutter contre ses drames ? Après le film, nous vous proposerons d’échanger sur ces enjeux avec nos invitées : Muriel Cravatte, réalisatrice ; Sophie-Anne Bisiaux, autrice de la lettre, aujourd’hui coordinatrice du plaidoyer et des mobilisations de Civil MRCC et Anne-Sophie Wender, chargée de mission au Pôle Solidarités internationales Europe de La Cimade.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des mobilisations de la Commémor’action qui, chaque 6 février, rendent hommage aux personnes décédées ou disparues pendant leurs parcours migratoires, tout en affirmant haut et fort que cette tragédie n’est pas une fatalité.
La commémor’action du 06 février, qu’est-ce que c’est ? Chaque année, depuis 10 ans, une journée de « Commémor’action » est organisée le 6 février, en hommage aux personnes mortes ou disparues aux frontières. C’est le jour anniversaire du massacre de Tarajal au cours duquel, le 6 février 2014, au moins 14 personnes ont trouvé la mort, à quelques dizaines de mètres de la plage du Tarajal, sous les tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène de la Guardia civil espagnole qui tentait de les empêcher de rejoindre l’enclave de Ceuta. Cette journée de Commémor’action prend la forme de multiples mobilisations dans plusieurs villes de France et hors de nos frontières. Son objectif : lutter contre le régime de mort aux frontières, exiger vérité, justice et réparations pour les victimes de la migration et leurs familles
Auteur: Coordination Sensibilisation
Un arrêté du 9 janvier 2025 a été pris par le directeur général des étrangers en France pour ...
Un arrêté du 9 janvier 2025 a été pris par le directeur général des étrangers en France pour ...
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
Enfance affamée = enfance en danger, droit à une vie décente pour tous les enfants