Défendons notre humanité commune
Nous étions là en 2016 au moment de l’annonce de la création d’un centre d’accueil et d’orientation pour les personnes exilées en provenance de Calais.
Des coups de feu avaient été tirés dans une vitre du bâtiment encore inhabité qui devait les accueillir. L’hostilité xénophobe des militant·e·s d’extrême droite locaux s’était déjà exprimée violemment.
Aujourd’hui, qui peut dire que cet accueil a eu des conséquences négatives sur le territoire ? Personne.
Pourtant, en faisant du phénomène migratoire un problème d’ordre public,
en construisant médiatiquement la figure de l’étranger « délinquant »,
en réduisant les personnes à une masse indistincte et encombrante,
en durcissant encore et encore leurs conditions de vie et d’accueil,
en limitant le droit d’asile et en affichant une volonté de trier entre les « bons » et les «mauvais »,
ce sont nos dirigeant·e·s politiques qui ont contribué à la banalisation de ce discours xénophobe
ce sont nos dirigeant·e·s qui ont favorisé des actions violentes, qui aujourd’hui se multiplient, sur tout le territoire de la République.
Aujourd’hui, c’est la solidarité avec les personnes étrangères qui nous rassemble.
Pourtant cette solidarité ne suffit plus : c’est ce que nous rappelle Callac où malgré la longue mobilisation de défenseurs locaux de l’accueil, les volontés politiques ont fini par céder sous la pression de l’extrême droite locale et nationale.
Et c’est galvanisés par cette victoire récente, que ces courants haineux rejouent à St Brevin le nouveau théâtre de leurs conquêtes sinistres.
Faisons bloc sans réserve.
Tenons-nous présent·e·s dans la durée comme nous l’avons toujours fait.
Parlons plus fort, déconstruisons les prismes racistes, et entendons toujours les personnes que nous accompagnons, pour qu’elles ne cessent d’exister dans ces prises à parti déshumanisantes.
Nous sommes ici aujourd’hui et présent·e·s tous les jours pour promouvoir les droits fondamentaux de toutes et tous.
Et nous sommes mobilisé·e·s pour attaquer demain sur tous les fronts, le projet de Loi Asile et Immigration : ce qu’il charriera comme débats dangereux, comme surenchères sécuritaires, comme stigmates criminalisants pour les personnes, comme valeurs inhospitalières et surtout comme dispositions illégales au regard des Conventions et Déclarations des Droits qui nous lient et qui nous protègent collectivement contre l’emmurement de notre société.
Face aux menaces et intimidations de celles et ceux qui font commerce des peurs, attisent les haines et les passions tristes,
Plus que jamais, La Cimade est présente au rendez-vous de la solidarité et de l’hospitalité,
Plus que jamais, La Cimade est au côté de celles et ceux, à St Brévin comme ailleurs, qui se dressent pour défendre notre humanité commune.
➡ La Cimade appelle à la marche matinale et pacifique samedi 25 février 2023 à 10h Place Henri Baslé (Place du marché) à Saint-Brévin.
Auteur: Service communication