« Toutes les actus
S'informer

» retour

Accompagner les réfugiés à Massy

5 mai 2009

D’octobre 2008 à mars 2009, une vingtaine de réfugiés de Massy ont participé à un projet d’accompagnement et de formation centré sur l’acquisition ou le renforcement des savoir faire langagiers en lien avec la compréhension du fonctionnement de la société d’accueil.

La Cimade a mis en oeuvre un projet d’accompagnement et de formation de vingt réfugiés dans les locaux de son Centre Provisoire d’Hébergement à Massy (91) d’octobre 2008 à mars 2009 (financement Ddass de l’Essonne). Ce projet expérimental visait l’acquisition ou le renforcement de savoir faire langagiers en lien avec la compréhension de la société d’accueil pour des réfugiés en attente d’entrée en formation. Les délais d’entrée dans les formations officielles peuvent être longs, et le temps d’attente généré d’autant plus néfaste à la construction de parcours d’insertion cohérents, adaptés et efficaces.

Le projet a concerné 11 femmes et 9 hommes, de 11 nationalités et langues d’origine différentes, arrivés en France pour moitié en 2008. 75% des participants avaient été scolarisées au niveau secondaire ou supérieur. Les personnes ont progressé en dominante du niveau débutant au niveau élémentaire A1.1 pendant le projet (niveau corrélé à la grille de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – niveau équivalent du Diplôme Initial de Langue Française).

Consulter le bilan du projet

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.