PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Depuis le 31 mars, les accueils hivernaux de la région ont fermé. Les structures qui hébergent les personnes sans abri sont pleines. Des centaines de personnes vivent à la rue en Midi-Pyrénées.
Depuis le 31 mars, les accueils hivernaux de la région ont fermé. Les structures qui hébergent les personnes sans abri sont pleines. Des centaines de personnes vivent à la rue en Midi-Pyrénées. Beaucoup ne font plus appel au « 115 », faute d’espoir de solution. Pourtant le 115 de Toulouse dénombre encore quotidiennement une centaine de refus pour manque de places disponibles (dont un tiers d’enfants)
En 2009, l’État a consacré le droit à l’hébergement par l’article 73 de la loi du 25 mars (art L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des familles). En 2011, alors qu’une crise économique sans précédent sévit, l’État abandonne les plus fragiles et condamne les Grands Précaires, les enfants avec leur famille, à dormir et vivre à la rue.
Cette situation est inacceptable, nous devons la dénoncer !
Le Collectif Inter Associations Toulouse et la FNARS Midi-Pyrénées, soutenus à ce jour par le Collectif des Morts de la Rue « Goutte de Vies », la Ligue des Droits de l’homme, et la Cimade vous invitent à une nouvelle « Action Républicaine » le Jeudi 8 septembre 2011 de 12h00 à 14h00, Place du Capitole à Toulouse.
A 13h00, une marche funèbre sera jouée pendant que les drapeaux Français et Européen en berne seront hissés, 6 articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Convention de Genève seront lus, ainsi qu’un rappel de la loi DALO / DAHO. Dans un même temps, une gerbe de fleurs (avec l’inscription « Laisser quelqu’un à la rue est un crime », slogan qui sera repris par l’ensemble des participants à la fin de la lecture de chaque article) sera déposée prés des drapeaux en berne. A 14h00, une délégation se rendra à la préfecture afin d’y déposer la gerbe ainsi qu’une bougie allumée.
Nous vous demandons de bien vouloir venir habiller des couleurs bleu, ou blanc, ou rouge, pour un effet de visibilité. Nous appelons les citoyens, citoyennes, leurs représentants élus et les médias à se joindre à cette manifestation.
Votre présence et votre soutien sont indispensables.
SOYONS TRÈS NOMBREUX !!!
Le Collectif Inter Associations Toulouse
La Fnars Midi-Pyrénées
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...