[Tribune] La Cimade quitte X
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
L’action a démarré après avoir pris conscience au sein du CADA que des personnes et notamment des enfants présentaient un certain nombre de troubles à prendre en compte aussi bien dans le récit que dans l’accompagnement de la vie de tous les jours.
L’action a démarré après avoir pris conscience au sein du CADA que des personnes et notamment des enfants présentaient un certain nombre de troubles à prendre en compte aussi bien dans le récit que dans l’accompagnement de la vie de tous les jours. Ces difficultés ne pouvaient pas être travaillées par des psychologues « classiques » (libéral, CMP,…etc) du fait de la langue, de la représentation du psychologue pour ces populations (sorcier? travailleur social ? peut-il m’aider pour mes papiers ?…) mais aussi du fait des difficultés sociales, matérielles, juridiques vécues par les personnes : que peut signifier « prendre soin de soi, de son psychisme », lorsqu’on risque d’être expulsé, qu’on ne sait pas comment on va subvenir à ses besoins les plus élémentaires (dormir, manger…). Il y avait donc besoin de créativité pour rencontrer les gens établir les liens, et ensuite faire émerger la souffrance afin de l’exprimer (mise en place d’accompagnements administratifs par la psychologue, de réunions d’information sur des thèmes généraux, d’activité d’animation enfant…etc)
Le but du travail est la recherche d’une écoute attentive de la souffrance, d’une reconnaissance de celle-ci (sans avoir à la justifier à apporter des preuve) d’une réhabilitation de sa dignité d’être humain.
Ce soutien peut apporter une aide à la rédaction du récit de vie en libérant la parole (bien que les deux interventions soient effectuées de manière nettement séparée et avec des personne différentes)
Au niveau d’un atelier d’expression corporelle, les enfants se sont appropriés cet espace comme lieu d’expression et la danse a permis de créer un lien et de permettre à certains d’entre eux d’aller beaucoup mieux et de retrouver une place dans le groupe.
Ce soutien permet parfois de déceler des troubles importants et de diriger vers le parcours de soins classique.
Auteur: Service communication
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...