©C’est libre ? est une série documentaire sous forme de diaporamas sonores d’environ 4 minutes conçue par Olivier Roché et Laure Grac. Chaque épisodes, il y en a 8, raconte une histoire d’un lieu de vie de demandeurs d’asile ou de mineurs non accompagnés en France.
Découvrez ces histoires de générosité, de lutte, et de justice pour que chacun ait un toit.
▶ C’est libre ? Episode 1 « Un squat à Lyon »
▶ C’est libre ? Episode 2 « Maurice Scève, un collège habité »
▶ C’est libre ? Episode 3 « Le Brusquet – une famille solidaire »
▶ C’est libre ? Episode 4 « Logement Social – CADA »
▶ C’est libre ? Episode 5 « Un toit solidaire »
▶ C’est libre ? Episode 6 « Chez Marcel – un squat à Briançon »
▶ C’est libre ? Episode 7 « Une famille accueillie à Lodève »
▶ C’est libre ? Episode 8 « Chez Maria – un squat à Lyon »
Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue.
Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ».
Bravo et félicitations à nos apprentis cinéastes, Souad, Aesatu, Sekou, Karima, Mimy, Nanama, Fatima, Claudia, ainsi qu’à leurs meilleur⸳e⸳s supporteurs et supportrices : Idir, Nazjona, Paulin, Saimir, Sekou et Fatwa !
En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l’IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d’équipiers Cimade et de personnes migrantes.
Embarqués solidaires (5 mn) est un premier film qui vise, à travers l’engagement de La Cimade et des collectifs, à montrer la force de l’action commune, mais aussi à susciter la réflexion à travers la parole de personnes migrantes, loin des clichés véhiculés par l’actualité. Si vous souhaitez diffuser Embarqués solidaires dans le cadre d’une action de sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur le logo vimeo en bas de l’écran, puis sur le bouton « Télécharger » en descendant dans la page. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade.
(Re)découvrez le film ci-dessous :
Un court-métrage réalisé en avril 2017 par Isabelle Mahenc, Marianne Chaud, Sophie Kahn et Laetitia Cuvelier, du collectif citoyen « Tous migrants » à Briançon.
Lettre ouverte à Monsieur le préfet est un film de 10 mn qu’un mouvement citoyen de Briançon a décidé de réaliser pour montrer les conséquences de l’application des accords de Dublin sur leur territoire (et ailleurs…). « Nous avons voulu donner la parole aux migrants menacés d’être renvoyés en Italie. Ils se sont adressés au préfet des Hautes-Alpes. Nous avons donné la parole à celles et ceux qui les accueillent, les hébergent et les accompagnent. Nous pensons que l’Europe ne doit pas mettre la pression sur les pays d’arrivée, sur l’Italie déjà débordée, et que la France doit faire sa part en renonçant à l’application des accords de Dublin et en accueillant dignement ceux qui sont venus chercher une protection chez nous ». Les auteurs encouragent la diffusion de cette vidéo. Vous pouvez donc la la partager et l’utiliser dans un cadre citoyen, associatif.
Découvrez le film ci-dessous :
Migrants mi-hommes est un court-métrage réalisé par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain dans le cadre de la série documentaire #DataGueule, produite par Francetv Nouvelles écritures, Premières Lignes Télévisions et Story Circus.
Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Depuis 2015, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où. Les auteurs encouragent la diffusion de cette vidéo. Pour toute projection non commerciale, n’hésitez pas à contacter par e-mail Hervé Jacquet (StoryCircus) et Raechel Isolda (Premières Lignes Télévision).
Découvrez le film ci-dessous :
« Les clacs des doigts » est un court-métrage d’animation co-réalisé par La Cimade Centre-Ouest et l’association Studio Grenouille. Avec le soutien de la fondation Un monde par tous et de la Fondation de France.
« Je suis tzigane, de nationalité roumaine… ». Les clacs des doigts nous plonge dans le récit de vie de Giochel et de sa famille à travers l’Europe. Giochel qui, parmi d’autres, a essuyé les crispations politiques, les égos institutionnels, connu la rétention, la détention, les expulsions, les discriminations tout en poursuivant son chemin au dessus des préjugés…
Ce film de 13 mn est né de l’accompagnement de familles dites « Rroms » par le groupe Cimade de Poitiers pendant plus de 2 ans, et surtout de la volonté des familles de témoigner de leur histoire et de leur parcours.
(Re)découvrez le film ci-dessous :
Si vous souhaitez diffuser Les clacs des doigts dans le cadre d’une action de sensibilisation, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en cliquant ici.
« Paroles d’étrangers malades » : un film de 8 minutes qui donne la parole aux personnes étrangères malades. Sur une idée du Collectif Toulousain pour le Droit à la Santé des Etrangers (CTDSE).
Plus d’infos sur la page dédiée de La Cimade Sud-Ouest.
De 2010 à 2015, La Cimade a co-produit et programmé cinq créations du collectif étrange miroir dans le cadre du festival Migrant’scène. Cette collaboration a notamment permis la réalisation d’un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur.
Le Bruit et la Rumeur (17mn30) propose une approche sensible du mécanisme des préjugés. Diffusé une centaine de fois en France et à l’étranger, le film est basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels.
(Re)découvrez le film ci-dessous :
Si vous souhaitez diffuser Le Bruit et la Rumeur dans le cadre d’une action de sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur le logo vimeo en bas de l’écran, puis sur le bouton « Télécharger » en descendant dans la page. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’étrange miroir ou la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade.