Forte de sa longue expérience d’accompagnement des personnes étrangères, La Cimade a acquis la conviction qu’au-delà de la défense de leurs droits, la lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles au renforcement des valeurs fondatrices de notre démocratie que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
Conscient∙e∙s qu’un changement de mentalité ne se décrète pas mais se co-construit, les bénévoles de La Cimade cherchent avant tout à susciter le débat, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’éducation populaire, propre à la fois au développement de l’esprit critique et de l’empathie. Avec en point d’orgue de leurs actions de sensibilisation, le festival Migrant’scène qui propose chaque automne, dans plus de 100 villes en France métropolitaine et Outre-Mer, trois semaines de rencontres culturelles et festives pour changer de regard sur les migrations. Afin de sensibiliser des publics différents, La Cimade va à leur rencontre dans des lieux divers, établissements scolaires, centres culturels, médiathèques, espaces publics…, et conçoit des outils variés, jeux, mallette pédagogique, expositions, petits guides, vidéos animées…, qu’elle met ici à votre disposition.
Pour prendre contact avec les bénévoles de La Cimade de votre région, rendez-vous dans l’onglet En Région en haut de cette page ou écrivez à sensibilisation@lacimade.org
Retrouvez également toutes les infos concernant Migrant’scène, le festival de La Cimade sur son site dédié : www.migrantscene.org. Prochaine édition en novembre 2022 !