Ile-de-France

» retour

Festival Migrant’scène

Depuis une dizaine d’année, la Cimade Ile de France organise différentes manifestations, à l’occasion du festival national de la Cimade, la deuxième quinzaine de novembre jusqu‘à mi-décembre.

Croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité, nous proposons chaque année une grande variété de manifestations culturelles dans plus d’une dizaine de lieux avec de nombreux échanges.

L’édition 2023 de Migrant’scène s’est dessinée autour de la thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité ».
13 évènements ont eu lieu dans 10 lieux différents avec des partenaires historiques ou plus récents : lieux culturels, artistes, associations… et des propositions culturelles diverses (projection-débat, théâtre, conférence-débat, concert…).
A titre d’exemple, de nouveaux partenariats ont été créés avec la Flèche d’Or, le Shakirail et The Dissident Club, trois lieux alternatifs accueillant un public engagé.
De nouveaux liens ont également été tissés avec le Théâtre de l’Etoile, le Théâtre Aleph et le cinéma le Louxor et nos partenariats de longue date avec le cinéma Le Méliès, le Ciné 7 et l’AEPP ont pu être renouvelés. Ainsi, les évènements ont été construits avec 16 partenaires différents (établissements culturels, associations, collectifs…).

Le festival a touché un millier de personnes qui ont participé activement aux temps d’échanges proposés par La Cimade. Il s’agit d’un public essentiellement adulte avec la participation de 60 jeunes en âge scolaire (primaire et collège/lycée) et 150 jeunes (étudiant·e·s et mineur.e.s isolé.e.s).
Les concerts donnés à la Flèche d’Or, au Dissident Club, au Shakirail et sur la péniche Antipode ainsi que l’un des ciné-débats au Méliès ont permis à des artistes exilé·e·s de monter sur scène et au collectif de sans-papiers de Montreuil de prendre la parole. Ces évènements ont également permis de réunir un public de personnes exilées en plus du public habituel.

 

Les différents évènements ont réuni un millier de personnes et environ 700 ont participé activement aux temps d’échanges proposés par La Cimade.

Prochaine édition du 16 novembre au 8 décembre 2024

Retrouvez très prochainement le programme sur le site dédié à Migrant’scène.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.