Tissons Demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité
Prochaine édition du 9 novembre au 12 décembre 2024
Plus que jamais, les questions migratoires sont au cœur du débat public et instrumentalisées à des fins politiques.
Les propos discriminatoires et racistes à l’égard des « migrant∙e∙s » qui s’intensifient dans les sphères politiques et médiatiques, font un lien automatique entre personnes étrangères délinquance et terrorisme.
La loi « Immigration » votée en janvier 2024, (la 27e depuis 1980), bafoue de plus en plus les droits fondamentaux des personnes exi- lées et migrantes.
Et le nouveau ministre de l’intérieur annonce pour janvier 2025 un 28e texte encore plus répressif.
Dans ce contexte délétère, la Cimade s’oppose avec détermination aux réponses simplistes, poursuit avec force son combat contre la désinformation et pour la défense des droits des personnes étran- gères.
C’est pourquoi le Festival Migrant’scène veut mettre en lumière les nombreuses initiatives qui prônent l’hospitalité, l’ouverture à l’autre, la solidarité, la rencontre avec d’autres cultures qui irriguent et enrichissent notre patrimoine.
Pour construire ensemble une société autre, égalitaire et solidaire, nous interrogerons les enjeux des politiques migratoires en croi- sant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.
Projections, débats, théâtre, concerts … 13 évènements à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses et nos initiatives.
Retrouvez le programme complet de la région IDF sur le site dédié à Migrant’scène.
Rappel édition 2023
L’édition 2023 de Migrant’scène s’est dessinée autour de la thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité ».
13 évènements ont eu lieu dans 10 lieux différents avec des partenaires historiques ou plus récents : lieux culturels, artistes, associations… et des propositions culturelles diverses (projection-débat, théâtre, conférence-débat, concert…).
A titre d’exemple, de nouveaux partenariats ont été créés avec la Flèche d’Or, le Shakirail et The Dissident Club, trois lieux alternatifs accueillant un public engagé.
De nouveaux liens ont également été tissés avec le Théâtre de l’Etoile, le Théâtre Aleph et le cinéma le Louxor et nos partenariats de longue date avec le cinéma Le Méliès, le Ciné 7 et l’AEPP ont pu être renouvelés. Ainsi, les évènements ont été construits avec 16 partenaires différents (établissements culturels, associations, collectifs…).
Le festival a touché un millier de personnes qui ont participé activement aux temps d’échanges proposés par La Cimade. Il s’agit d’un public essentiellement adulte avec la participation de 60 jeunes en âge scolaire (primaire et collège/lycée) et 150 jeunes (étudiant·e·s et mineur.e.s isolé.e.s).
Les concerts donnés à la Flèche d’Or, au Dissident Club, au Shakirail et sur la péniche Antipode ainsi que l’un des ciné-débats au Méliès ont permis à des artistes exilé·e·s de monter sur scène et au collectif de sans-papiers de Montreuil de prendre la parole. Ces évènements ont également permis de réunir un public de personnes exilées en plus du public habituel.
Les différents évènements ont réuni un millier de personnes et environ 700 ont participé activement aux temps d’échanges proposés par La Cimade.