La Cimade propose un programme de formation depuis de nombreuses années, en partant du constat que le droit des étrangers est un domaine complexe qui évolue constamment. Notre expérience de terrain et nos compétences enrichies par des formations nationales sont donc mises à profit, en direction de celles et ceux qui souhaitent avoir des connaissances en la matière ou les approfondir.
Les sessions de formations proposées en externe permettent de donner une vision générale du droit des étrangers et des évolutions des politiques publiques en la matière. Le but est d’appréhender le droit des étrangers à travers les règlementations, les procédures et les notions de bases telles que l’entrée et le séjour des étrangers, les mesures d’éloignement, la rétention administrative, l’asile, les droits sociaux… Mais avant tout, il faut avoir des éléments pour se positionner et savoir quelle posture adopter en termes de conseil ou d’orientation par exemple.
La Cimade est enregistrée comme organisme de formation sous le N°11755110675 et est certifiée Qualiopi sous le numéro B05388 (Certificat QUALIOPI)
Ces sessions de formation s’effectuent auprès des bénévoles, des professionnels, travailleurs sociaux et personnels administratifs en contact avec des personnes étrangères en situation administrative précaire. Elles sont également à destination des travailleurs sociaux en formation.
Pour plus d’informations sur les modules de formation et les devis, envoyez un mail à benedicte.vacquerel@lacimade.org
Par ailleurs des sessions de formations internes sont dispensées en interne auprès des bénévoles et stagiaires accueillis par La Cimade et ont un caractère plus technique et plus pratique.
Ces formations sont nourries par un travail de recherche sur les thématiques et sur les pratiques locales, afin de s’adapter au mieux aux différentes spécificités de chaque territoire.
RETROUVEZ LE CATALOGUE DE FORMATION EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS