Le festival de la Cimade représente un moment privilégié pour l’association. C’est une action de sensibilisation majeure menée par l’ensemble des équipes de la Cimade. Il a pour objectif général de lutter contre toute forme de discrimination, en particulier contre la xénophobie et le racisme, à travers une programmation culturelle et pluridisciplinaire variée, sur la thématique des migrations.
Initié en 2000 par l’équipe du groupe local de la Cimade de Toulouse, le festival « Voyages, Regards croisés sur les migrations », devenu « Migrant’Scène, regards croisés sur les migrations », a pris une dimension locale, régionale, puis nationale et internationale.
Les 14 groupes locaux de la région organisent des évènements dans le cadre du festival, chaque année au mois de novembre. Le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Bienveillance, curiosité,altérité, convivialité, croisement des regards et des imaginaires, autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés, de sensibiliser sur la situation des personnes migrantes et sur les effets des politiques migratoires menées.
Cliquez ci-dessous pour retrouver le programme de la dernière édition du festival dans la région.
MIGRANDSCENE2018_programme web