X
Podcast là où les voix résonnent
Centre-Ouest

» retour

Local de rétention de Rouillé : conférence-débat le 18 janvier

Fin 2024 a été annoncé la création d’un local de rétention à Rouillé début de 2025. Entre Vienne et Deux Sèvres, ce nouveau lieu d’enfermement s’inscrit dans une multiplication de la rétention depuis le début des années 2020.

La Cimade, association de solidarité avec les personnes migrantes, organise une réunion publique d’information sur le local de rétention administrative (LRA) en construction à Rouillé:  samedi 18 janvier à 16h, dans la salle du temple protestant de Rouillé

Cette conférence-débat sera l’occasion d’expliquer ce qu’est un LRA, comment sont traitées les personnes retenues, et pourquoi il est important de leur prêter attention au-delà des préjugés.

Elle permettra de re-situer le projet de LRA à Rouillé dans le contexte actuel des politiques migratoires, et d’appeler à une pratique en accord avec les droits humains.

Nous invitons toutes les Rullicoises et Rullicois à participer; les journalistes sont également les bienvenues afin d’irriguer un débat public sain et informé sur les décisions de l’Etat concernant la commune de Rouillé, et plus largement la région Nouvelle-Aquitaine. 

 

Pour aller plus loin :

Rapport interassociatif 2023 sur la rétention

« La où les voix résonnent » témoignages de personnes enfermées en rétention

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.