La séquence électorale est à l’image des discours xénophobes entendus depuis trop longtemps. En écho à notre campagne « Migrantes, migrants… humains avant tout», les groupes locaux de La Cimade de Poitiers et Niort aidés par les compagnies de théâtre La Chaloupe et Arlette Moreau ont décidé de sortir dans la rue et d’interpeller le grand public.
A Niort, il s’agissait de dénoncer la catégorisation, l’essentialisation et le tri des personnes. Il a été fait le choix de condamner cette pente très dangereuse par un happening sur le marché des halls de Niort à travers le prisme du tri entre les personnes selon leurs origines, leurs caractéristiques physiques, leurs opinions supposées…. L’absurde a été convoqué avec une scénographie reposant sur des animaux méprisés et triés.
A Poitiers l’accent a été mis sur l’enfermement des personnes en centre de rétention. Ce sujet est encore plus pressant à l’heure où 4 nouveaux centres de rétention ont été annoncés et sont aujourd’hui en cours de construction à Orléans, Bordeaux et Paris ou déjà ouvert à Lyon. A travers cette action sur le marché de Poitiers, La Cimade a voulu porter l’attention du grand public sur l’enfermement administratif des personnes étrangères et dénoncer cette politique d’exclusion.
A travers ces deux actions dans l’espace public, La Cimade continue d’alerter l’opinion et de mobiliser les consciences individuelles et collectives contre la xénophobie, le racisme, les discriminations, leurs conséquences sur les personnes de nationalité étrangère et, in fine, sur toutes et tous.