Par esprit de justice et de solidarité, La Cimade informe les personnes étrangères sur les droits que la loi leur reconnaît et trouve avec eux, quand elles existent, les réponses administratives et/ou juridiques adaptées à leur situation.
Cette mission de La Cimade en milieu pénitentiaire consiste à rencontrer les personnes migrantes, prévenu·e·s ou condamné·e·s, titulaires d’un titre de séjour ou non, pour leur apporter une information précise sur leur situation administrative (séjour, expulsion et protections…), quelquefois judiciaire (interdiction du territoire français et protections). Ce travail se fait en lien avec les conseiller·e·s d’insertion et de probation notamment ; notre collaboration est nécessaire dans la mesure où la mission de réinsertion ou d’aménagement de peine des conseiller·e·s dépend de l’existence d’une situation administrative claire.
Notre souhait est d’être présent de manière plus importante et plus régulière dans les établissements pénitentiaires de la région Auvergne Rhône-Alpes. Aujourd’hui, 17 bénévoles travaillent à cette mission. Mais nous avons besoin de nouveaux·elles intervenant·e·s dans toute la région.
Par ailleurs, la Cimade est devenue un lieu de ressources pour les travailleurs sociaux, les personnes détenues elles- mêmes ou leur famille qui ne peuvent rencontrer directement un·e intervenant·e Cimade dans les lieux d’enfermement où nous ne sommes pas physiquement présent·e·s. Les personnes détenues peuvent à leur sortie prendre RDV dans les diverses permanences. Ils peuvent ainsi poursuivre les démarches engagées. Les personnels pénitentiaires peuvent travailler avec notre permanent par mail: prison.aura@lacimade.org
La Cimade a besoin de bénévoles pour cette action, n’hésitez pas à répondre à l’appel à bénévoles sur ce site.