X
Podcast là où les voix résonnent
Nord-Picardie

» retour

RAIL – Réseau d’Accueil d’Immigrés à Lille

La Cimade Nord Picardie est membre du RAIL, Réseau d’Accueil d’Immigrés à Lille. S’inspirant de ce qui se fait déjà dans d’autres villes de France (comme le réseau Welcome-JRS à Paris), cette association, créée en 2021, aide à l’hébergement de demandeurs d’asile à travers l’accueil temporaire dans des familles ou […]

La Cimade Nord Picardie est membre du RAIL, Réseau d’Accueil d’Immigrés à Lille. S’inspirant de ce qui se fait déjà dans d’autres villes de France (comme le réseau Welcome-JRS à Paris), cette association, créée en 2021, aide à l’hébergement de demandeurs d’asile à travers l’accueil temporaire dans des familles ou communautés, bénévoles, de la métropole lilloise. 

L’accueil, c’est une main tendue après une période d’errance et un premier contact bien souvent rude avec notre société. Disposer d’un gîte, pouvoir se reposer permet au demandeur d’asile de se concentrer sur ses démarches administratives. Cela libère souvent sa parole et permet des échanges passionnants avec ses hôtes. Il peut aussi découvrir notre langue, appréhender nos modes de vie et commencer à s’y adapter. Être écouté, retrouver un sentiment de sécurité et de sérénité est un vecteur d’intégration puissant et un gage pour l’avenir.

Ce rôle est pensé en subsidiarité de celui de l’Etat : la prise en charge se fait en général au début du parcours, en attendant une place en foyer 115 ou en hébergement spécialisé pour les demandeurs d’asile. Si la personne n’a pas eu de proposition au bout d’un mois, elle change de famille ou de communauté jusqu’à obtention d’une place.  

 

Le RAIL recherche des hébergeur.se.s

Pour en savoir plus, contactez le RAIL par messagerie : rail5962@orange.fr ou par téléphone : 06 46 48 76 89

Les conditions suivantes vous seront demandées :

  • Habiter la métropole à proximité d’un moyen de transport permettant de revenir à Lille facilement
  • Disposer d’une chambre réservé à l’accueilli le temps de l’accueil (1 mois)
  • Pouvoir proposer le soir un repas partagé au moins 2 ou 3 fois par semaine et le WE
  • S’engager à héberger au moins une fois par an dans le créneau qui vous convient
  • Etre d’accord avec les principes énoncés dans la charte (Cf. site internet rail-asso.org)

L’hébergeur n’a pas à assurer de suivi de la personne accueillie : des coordinatrices et coordinateurs s’en chargent.

         

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.