Les bénévoles de la région, en particulier les membres de l’équipe dédiée à la sensibilisation, se sont investi·e·s tout au long de l’année dans des actions de sensibilisation.
Depuis plusieurs années maintenant, la sensibilisation est devenue un axe phare de La Cimade dont la région Île-de-France s’est emparée avec détermination. Dans le contexte politique de l’année 2023, avec les discours racistes et xénophobes qui ont entouré la discussion puis le vote de la nouvelle loi immigration, il était en effet essentiel d’aller à la rencontre de l’autre pour faire émerger une autre vision des migrations et des personnes exilées.
L’année 2023 a été l’occasion de mener pour la première fois des interventions sur la base du kit « Migrations » contenant 10 activités pour les enfants de 6 à 12 ans.
2023 a aussi vu la confirmation d’une tendance marquée de 2022 : les nombreuses demandes d’actions de sensibilisation venant des acteurs et actrices du champ social.
Les interventions de La Cimade IdF ont ainsi permis de toucher environ 200 salarié·e·s ou étudiant·e·s du champ social ainsi que 120 bénévoles accompagnant des personnes exilées.
Ces acteurs et actrices, peu formé·e·s au droit des étrangers et aux besoins spécifiques des personnes exilées sont pourtant en première ligne dans leur accompagnement au quotidien. Les actions de sensibilisation de La Cimade IdF permettent d’avancer vers une meilleure compréhension de la législation et des enjeux sur ces questions.
Les interventions se sont déroulées dans des lieux aussi variés que des établissements scolaires et universitaires, des maisons de quartier, des cinémas et théâtres… Le plus souvent dans le cadre de partenariats construits sur la durée.
Ci-dessous, quelques exemples d’interventions :
- A l’occasion du « Grand 8 », évènement de rentrée de l’Université Paris 8 à Saint-Denis, et des festivals « Mix!Cité Place Clichy » et « La Fabrique » au Hasard Ludique : animation de rue d’un « porteur de parole » sur le thème des migrations et tenue de stands ;
- Dans les 14 écoles, collèges et lycées dans lesquels des interventions ont eu lieu, les animations ont été multiples : exposition « Protéger les enfants et leurs droits », animation du jeu Parcours de migrant·e·s, de photolangages ou de ciné-débats, activités du kit « Migrations » pour les 6-12 ans ;
- Auprès des membres de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de Paris et des militant·e·s du parti socialiste du 17° arrondissement de Paris : interventions sur les effets de la nouvelle loi immigration ;
Participation à différentes journées et soirée d’actions :
- La journée « Tous migrants : osons la rencontre » à la mairie de Versailles,
- La journée « L’immigration, une humanité commune. Et si on en parlait ensemble ? » au Palais des Congrès de Nanterre à l’initiative du collectif « Droit à l’accueil 92 »
- La soirée au musée du Carnavalet à l’occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s : sensibilisation grand public avec des évènements organisés en inter-associatif autour de conférences- débats, d’expositions, d’animations, de pièces de théâtre et de témoignages des premiers et premières concerné·e·s.
Structuration et montée en compétence de l’équipe Sensibilisation
En 2023 l’équipe sensibilisation sous la coordination de la salariée « Chargée de projet – animation de la vie associative et coordination des actions de sensibilisation » a poursuivi sa structuration et sa montée en compétence. Un document cadre des actions de sensibilisation dans la région a été élaboré collectivement et deux formations initiales « Animer une action de sensibilisation » ont été délivrées pour former les nouveaux et nouvelles bénévoles recruté·e·s dans l’année.
Exemples d′outils utilisés :
Le jeu du parcours du migrant
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie.
Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.
Photolangage
Le photolangage vise à favoriser une réflexion et des échanges sur les personnes exilées, les raisons qui les poussent à quitter leur pays, et leurs parcours. Les supports images et les échanges en petits groupes facilitent l’expression et l’implication de tous.
Pour découvrir tous les outils proposés par La Cimade :
https://www.lacimade.org/nos-actions/sensibilisation/
CONTACTEZ l’équipe de Sensibilisation de la Cimade en Ile de France :
contact.sensibilisation.idf(a)lacimade.org