Solidarité Lesbos
Des membres du groupe de Béziers ont lancé cette initiative début avril, après avoir été alertés sur les conditions de vie effroyables de plus de 20 000 réfugiés sur l’île de Lesbos.
Elle a pour l’instant permis de :
- Etablir une relation avec le père Maurice Joyeux, jésuite présent au camp de Moria, et qui a lancé un appel à évacuer les camps de Lesbos : https://www.youtube.com/watch(Extrait de son dernier message: … »Moria au goût de poubelles, Moria aux senteurs de pains afghans cuits au bois, Moria qui meurt et qui rit, Moria la lente morsure……Maisons, tentes, cabanes, gourbis ? En leur sols des couvertures et tapis sur palettes nocturnement envahies de rats bruyants et rongeurs affamés, dorment et cuisinent des couples entourés de garçons et de filles tout propres sur eux, assoiffés de connaissances et reconnaissances. Admiration! «
- Récolter 7300 € de dons des adhérents Cimade LR et quelques associations. Ces dons ont permis au père Joyeux de fournir aux familles les plus défavorisées du camp des produits alimentaires et d’hygiène. Ils ont aussi permis de fournir du matériel scolaire à des écoles qui se construisent dans le camp : https://youtu.be/yfxkJ3admDM
- Alimenter une page FB sur la situation à Moria : https://www.facebook.com/Soslesbosevacuation-100454088317414
- Monter un mur de photos pour réclamer l’évacuation des camps, et intéresser à cette action des artistes d’Occitanie et sensibiliser l’opinion .
De nouvelles actions d’interpellation sont en cours pour un accueil digne et un respect des droits fondamentaux auxquels tout être humain prétend.