Contre l’enfermement administratif, l’histoire d’une solidarité. Hier, Aujourd’hui, Demain.
L’enfermement administratif existe en France depuis la fin du XIXème siècle. Cette mesure consiste, pour l’Administration, à priver un administré de la liberté d’aller et venir en dehors de toute poursuite pénale.
En 1939 les équipiers de la Cimade entrent dans les camps pour apporter un soutien matériel et moral aux étrangers internés. En 2009, les équipiers Cimade sont présents dans les Centres de Rétention. Pour combien de temps ?
L’histoire de la Cimade, en particulier dans le Sud Ouest où de nombreux camps ont été construits (Gurs, Le vernet, brens, Sainte-Livrade…), est intimement liée à l’histoire de l’enfermement administratif. En se positionnant contre l’enfermement des « indésirables », La Cimade a toujours lutté pour le respect de la dignité des personnes et exercé une solidarité active envers les opprimés.
Afin de comprendre les enjeux passés et futurs en la matière, mais également afin d’élargir nos réflexions à la question des limites légales de l’engagement (« délinquants de la solidarité ») nous vous proposons trois jours de manifestations riches et diverses.
Programme
Pour comprendre l’histoire de l’enfermement administratif en France et pour mieux envisager la situation actuelle et future des migrants, nous vous proposons trois jours de rencontres autour d’expositions (photographies, peinture…), de théâtre, de cinéma et de nombreux témoignages.
Les moments forts :
Visite guidée du Camp de Gurs par les membres de l’amicale du camp.
« 70 ans après, la Cimade est toujours là – La logique de l’enferment administratif » avec Denis PESCHANSKI (Historien), François HERAN (Démographe, les enjeux migratoires), Chiara TAMBURINI (conseillère du groupe GUE au parlement européen). Animation José RUIZ (journaliste Radio France)
« Les délinquants de la solidarité. Engagement : jusqu’où ? » avec Serge PORTELLI , vice-président du Tribunal de Paris et Jean-Paul NUÑEZ, Délégué National de la Cimade Languedoc-Roussillon.
Frédéric Rognon, Professeur à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, observateur de ces trois jours, effectuera une synthèse et un envoi suite aux différents débats le dimanche 31 janvier à 12h.
<a href="http://70ans.lacimade.org/content/paugurs-29-31-janvier-2010-70-ans-apr%C3%A8s-la-cimade-est-toujours-l%C3%A0"Programme complet