Dans la continuité de l’appel lancé le 1er février 2023 par le collectif régional “Bouge ta Préfecture” en Ile-de-France, nos associations appellent à se rassembler devant la Préfecture du Nord le mercredi 8 février à 15h.
Alors que la loi Asile et Immigration vient d’être présentée en Conseil des ministres, nous appelons, par ce rassemblement, à dénoncer la situation de plus en plus dramatique de l’accès au séjour et visibiliser la situation des personnes sans-papiers dans notre département.
Ouvrez les guichets
Il n’est plus possible aujourd’hui de se rendre en Préfecture de Lille pour avoir une information sur la réglementation en droit des étrangers, déposer une demande de titre de séjour ou savoir où en est l’instruction de sa demande. Selon la situation, la demande doit être faite en Préfecture par l’envoi d’un formulaire par mail, par voie postale en courrier recommandé, par voie électronique (SVE) ou encore sur la plateforme de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) qui a vocation à devenir l’unique voie d’accès aux démarches administratives des personnes étrangères.
Cette dématérialisation systématique des dépôts de dossiers engendre des blocages et un empêchement de fait d’accéder au service public. Il est très compliqué voire impossible pour les intéressé.e.s et les personnes qui les accompagnent de communiquer avec la Préfecture, les tentatives de demande d’explication par le biais des adresses mails indiquées n’aboutissent que très rarement.
Arrêtez la fabrique de sans-papiers
Les délais de traitement des dossiers sont inacceptables. Plusieurs mois pour un premier rendez-vous pour déposer un dossier, et davantage pour avoir une réponse.
De même, lorsqu’il s’agit de renouveler un titre de séjour, il est fréquent qu’aucun récépissé ne soit remis, en contravention avec la règlementation. Nous accueillons de plus en plus de personnes anéanties, qui, parce qu’elles n’ont pas reçu ce document provisoire prolongeant leur droit au séjour et au travail auquel elles ont pourtant droit, basculent soudainement dans l’irrégularité, la précarité et l’instabilité psychologique.
Faute de délivrance de récépissé, des travailleur.se.s perdent leur emploi, des étudiant.e.s ne peuvent concrétiser leur recherche d’emploi, des jeunes majeurs ne peuvent commencer ou poursuivre une formation, des familles font face à des interruptions de droits sociaux ou d’autres encore perdent carrément leur logement et se retrouvent à la rue…
Régularisez !
Pendant ce temps, les obligations de quitter le territoire français pleuvent de plus en plus, maintenant les personnes en situation irrégulière, multipliant l’enfermement dans les centres de rétention. Nous demandons la régularisation de toutes celles et tous ceux qui participent à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays.
Nous avons demandé Monsieur le Préfet du Nord à plusieurs reprises d’être reçu, mais nos demandes n’ont toujours pas à ce jour abouti. Face à ce silence, nous demandons à pouvoir lui remettre nos lettres en main propre le 8 février.
Signataires : La Cimade Nord Picardie, Exod, le Secours Catholique, la Ligue des droits de l’Homme, le CSP59, le MRAP, le SAF, Utopia 56 et Banta