Devenir militant à la Cimade Marseille
Un premier pas pour devenir militant. La Cimade Marseille accueille celles et ceux qui ...
La dénonciation de l’expulsion des étrangers trouve toute sa place dans le Festival Printemps des migrations. Deux comédiens proposent un spectacle à partir de la chronique de récits d’audience le Tourniquet, le 13 avril au Nomad Bar et le 14 avril aux Diables Bleus.
Appelée pudiquement par les pouvoirs publics « éloignement », l’expulsion occupe une place grandissante dans le parcours migratoire des personnes étrangères qui subissent un contrôle policier de plus en plus coercitif, et des privations de liberté telles que l’assignation à résidence ou l’enfermement en centre de rétention. La Cimade défend les droits des personnes confrontées à ces mesures administratives qui seront encore plus liberticides si le gouvernement met ses projets en œuvre (la loi Darmanin).
A Marseille, une équipe de bénévoles assiste aux audiences du Juge des Libertés et de la Détention au tribunal du Canet, et publie ses observations dans Le Tourniquet. Une chronique mensuelle sous forme de newsletter, où se racontent les scènes d’un terrible malentendu : une justice mécanique statue sur la rétention administrative de personnes étrangères qui ne peuvent jamais faire entendre leur projet de vie en France.
Le 13 avril à 19h30 au Nomad Bar, et le 14 avril à 19h aux Diables Bleus, deux comédiens, Anne et Philippe Gastine, proposent une lecture théâtralisée de scènes extraites du Tourniquet.
Une interprétation pleine de dérision et d’humanité donne à vivre et à comprendre une partie de ce qui se passe lors des derniers jours en France des étrangers expulsés : des personnes broyées devant un système juridique qui applique une politique du chiffre…
Un premier pas pour devenir militant. La Cimade Marseille accueille celles et ceux qui ...
Un atelier d'improvisation pour les résident·e·s du CADA, favorisant des rencontres ...