Un certain nombre de dispositions de la loi Asile Immigration, votée le 19 décembre 2023, ont été censurées par le Conseil Constitutionnel.
Mais ce qui en reste, ce que voulait le gouvernement, en fait l’une des pires lois anti-immigrés de la Ve République, une loi qui facilitera grandement les conditions d’expulsion, qui ne respecte pas les droits fondamentaux, qui rendra plus précaire l’accueil des réfugié·es et plus difficiles leurs conditions de vie, pas seulement des personnes sans-papiers, mais de l’ensemble des personnes d’origine étrangère ainsi que leurs proches.
ABROGATION DE LA LOI ASILE IMMIGRATION !
La loi Asile Immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, partis et mouvements politiques ne peuvent accepter. Même en grande partie censuré, le texte reprend de nombreuses idées de l’extrême droite et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant·es étranger·es sur le sol français. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, facilite les mesures d’expulsion, renforce la « double-peine », s’attaque même au droit d’asile.
Cette loi va précariser davantage les travailleur·ses, les lycéen·nes, les étudiant·es et plus généralement toutes les personnes étrangères, avec ou sans papiers. L’arbitraire préfectoral est encore renforcé : refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, limitation du droit au travail.
Cette loi fait honte à la France qui prétend défendre des valeurs d’égalité entre toutes et tous.
Nous exigeons donc l’abrogation de cette loi.
Nous appelons :
- À manifester massivement sur tout le territoire, notamment à Marseille le samedi 3 février, pour que cette loi soit abrogée ;
- À soutenir toutes les luttes pour la régularisation des personnes sans-papiers, notamment les grèves ;
- À multiplier les actions de solidarité, de grèves et de refus tant que la loi ne sera pas abrogée ;
- À défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité ;
- À combattre le racisme et la xénophobie sous toutes ces formes.
POURSUIVONS LA MOBILISATION CONTRE LA LOI DARMANIN SAMEDI 3 FÉVRIER 2024