X
Podcast là où les voix résonnent
Languedoc-Roussillon

CIM’ART

Du 07/11/14 00:00:00 au 08/11/14 00:00:00
28 rue du Fb Boutonnet Montpellier

Suite à une invitation de la Cimade Languedoc, à laquelle s’est associé Le lieu multiple montpellier, 8 artistes de la ville investissent les locaux des deux associations voisines du quartier Boutonnet : bureaux et espace d’accueil pour l’un, lieu d’art contemporain pour l’autre. L’aventure collective artistique est née du souhait […]

Suite à une invitation de la Cimade Languedoc, à laquelle s’est associé Le lieu multiple montpellier, 8 artistes de la ville investissent les locaux des deux associations voisines du quartier Boutonnet : bureaux et espace d’accueil pour l’un, lieu d’art contemporain pour l’autre.

L’aventure collective artistique est née du souhait de la Cimade d’associer des créateurs aux questionnements que l’association nourrit en ces temps de crise et de grande confusion.

En lien avec le travail qu’elle mène en faveur des réfugiés, des travailleurs migrants, des détenus et des peuples du Sud,la Cimade formule sa proposition à travers une dialectique du mouvement et de l’immobilité : «Mise en mouvement forcée du réfugié parce qu’il est menacé, jouant sa vie et se jouant des barrières et des obstacles sur sa route. Immobilité contrainte du corps du détenu ou du retenu, enserrée dans l’espace étriqué des grilles et des murs » mais également « Immobilité nécessaire pour faire société, pour faire peuple…Refus de partir par amour du lieu arpenté, travaillé, modelé de génération en génération…Ne pas opposer mobilité et immobilité, exilés et sédentaires, droits des uns et droits des autres, mais tenter de les saisir ensemble, sentir ce qui les lie, éprouver ce qui leur est commun, gages d’une vie décente et digne pour les uns comme pour les autres ».

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.