A l’heure où l’élite cannoise réunit 10 réalisatEURS occidentaux d’une moyenne d’âge de 60 ans pour répondre à la question « c’est quoi être cinéaste aujourd’hui ? », le Caméo tient sa promesse de rendre visible, au moins chaque 8ème jour du mois, le cinéma fait par des femmes, ou des portraits de femmes au cinéma.
Longtemps cantonnées dans les représentations médiatiques au rôle de muses, les femmes passent aussi derrière la caméra, y compris pour dresser le portrait d’hommes.
C’est le cas avec « Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria », un documentaire engagé, réalisé par une cinéaste turque en 2017, sur la communauté gay des syriens réfugiés à Istanbul, en recherche d’un visa vers un pays voisin européen pour ne plus vivre dans la clandestinité.
Juin est aussi le mois des fiertés en hommage à la révolte à New York en 1969 suite à l’invasion d’un gay club par la police. « Depuis lors, le mois de juin est devenu une commémoration de la poursuite de l’égalité et de la justice pour la communauté des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et des queers, et une célébration de leurs accomplissements à travers le monde. » (source : Appinio)
Le film « Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria » réalisé par Ayse Toprak, est une cinéaste basée à Istanbul. Elle a obtenu un diplôme des Beaux Arts (BFA) à la Tisch School of the Arts de l’université de New York en Film et TV ainsi qu’un Master du département d’Etudes des médias à la New School. Elle a travaillé comme productrice pour Channel Thirtees/PBS à New York, Al Jazeera à Londres et Doha.
Projection unique lors du prochain rendez-vous du 8 juin, à 20h15.
La Cimade Maubeuge participera au débat qui suivra la projection.
Plus d’infos sur www.lecameo.fr