9° colloque sur la question des violences contre les femmes.
Préambule à la « Journée Internationale pour l’élimination des violences contre les femmes » du 25 novembre. Organisé par la ville de Strasbourg.
Rendre visible, interroger et nous questionner sur les normes et contraintes posées par la société pour façonner et véhiculer l’image du corps de la femme et l’idéal de féminité; autant d’injonctions auxquelles les filles et les femmes sont appelées à se référer. Celles qui ne répondent pas aux standards imposés risquent mépris ou invisibilité. Ancrées dans les consciences de chacune, ces inégalités sont peu perceptibles et peu remises en cause dans la vie quotidienne. Quelles sont-elles ? Est-il toléré d’en sortir? Comment et pourquoi le faire ? Des intervenants-es viendront les mettre en lumière, d’autres nous parler de la manière dont ils et elles ont décidé de remettre en causes ces diktats.
Informations et engagements à retenir pour qui ne veut plus se contenter de comprendre mais veut agir.
Cette journée ouverte à toutes et tous (professionnels-les, bénévoles ou non, impliquées-es ou intéressés-es par les droits des femmes et l’égalité de genre), s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’inscrire la culture de l’égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d’action pour les droits des femmes.
Jeudi 22 novembre de 8h30 à 17h30, Palais de la Musique et des Congrès , salle Erasme. Pensez à vous inscrire en amont !
Concert gratuit et sans inscription: 20h00 Mathilde, chanteuse impliquée dans les violences faites aux femmes ! Pour toutes et tous. Mathilde, chanteuse engagée, révélée au grand public en 2015 dans l’émission à succès The Voice, interviendra également pendant le colloque pour un Show Case acoustique.
Programme complet :
Colloque 22 novembre 2018 Le corps des femmes de la norme a la resistance