Ile-de-France

Europe et politiques migratoires, quelles solidarités ?

le 28/06/14 00:00:00
Bibliothèque Robert Desnos / 15h-17h Montreuil

Dans les actes et dans les urnes, le rêve européen est en panne. La libre circulation des marchandises a pris le pas sur celle des hommes. Dans ce contexte du repli identitaire et de la peur de l’autre, quelles solidarités existent réellement entre les État membres ? Solidarité entre États […]

Dans les actes et dans les urnes, le rêve européen est en panne. La libre circulation des marchandises a pris le pas sur celle des hommes. Dans ce contexte du repli identitaire et de la peur de l’autre, quelles solidarités existent réellement entre les État membres ? Solidarité entre États ou avec les migrants ? Existe-il une politique commune au-delà de la protection des frontières et du volet répressif ?

Le 28 juin, nous serons au lendemain du sommet européen des chefs d’État et des gouvernements. La nouvelle feuille de route de l’Union européenne en matière d’asile et d’immigration commencera peut-être à se dessiner.

Débat organisé par l’équipe de la revue Causes communes avec la participation de Corinne Balleix (politologue, enseignante à Sciences Po et auteur de La Politique migratoire de l’Union européenne), Claire Grover (co-responsable de la Commission immigration d’Europe écologie les verts) et Laurence Rist (chef du secteur Libre circulation des personnes au Secrétariat général des affaires européennes).

Publiée par La Cimade, Causes communes est une revue trimestrielle proposant de s’informer autrement sur les migrations. Pour chaque numéro, un débat est organisé en public à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil. Il est ensuite retranscrit dans ses pages.

Pour plus d’informations : causescommunes@lacimade.org

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.