Sud-Ouest

Famine, guerre, violences économiques : populations déplacées, réfugiés fragilisés

le 24/03/10 00:00:00
Salle municipale de Naucelles Aurillac

La Cimade et le CCFD organisent le mercredi 24 mars 2010 à 20h30 une conférence sur le droit d’asile à la salle municipale de Naucelles (Cantal). Invitée : Anita Ramirez Florez Anita Ramirez Florez, de l’Association ASCOBA (Association des Conseils Communautaires et Organisations du Bas Atrato), association partenaire du CCFD […]

La Cimade et le CCFD organisent le mercredi 24 mars 2010 à 20h30 une conférence sur le droit d’asile à la salle municipale de Naucelles (Cantal).

Invitée : Anita Ramirez Florez

Anita Ramirez Florez, de l’Association ASCOBA (Association des Conseils Communautaires et Organisations du Bas Atrato), association partenaire du CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et Pour le Développement), est invitée à venir témoigner de son travail et de son vécu dans le département du Choco, en Colombie.

Les populations de la région du Chocó sont victimes du conflit armé entre les FARC, les groupes paramilitaires et les militaires qui a provoqué depuis 1997, le déplacement de milliers de familles et la mort de centaines de paysans (avec un nombre estimatif de 3 millions de déplacés, la Colombie continue de compter l’une des populations de déplacés internes les plus importantes au monde).
De plus, l’extension des mégaprojets industriels et miniers, les plantations des palmiers à huile (souvent avec l’aide financière de l’État) convertissent de très nombreux paysans en ouvriers agricoles sur leurs propres terres.

C’est dans ce contexte qu’ASCOBA agit pour la défense des droits des populations afro colombiennes, leur développement communautaire et la revalorisation de leur identité culturelle.
Ceci passe par exemple, par le recensement des violations des droits des communautés locales, par des formations en droit humain et en économie, et par la promotion de la culture traditionnelle des communautés.

Anita vient partager avec nous les conditions de son action au sein de l’association, apporter un témoignage sur la vie lors des déplacements forcés, et nous faire connaitre la réalité des femmes en Colombie.

Pierre Grenier, de la Cimade Sud Ouest, reviendra sur l’évolution du droit d’asile en France et en Europe et sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.