Auvergne Rhône-Alpes

Journée internationale des migrant.e.s

le 18/12/20
Valence, rendez-vous à 18 heures à la Fontaine monumentale

Valence, rassemblement à l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s et de l’acte IV de la marche des sans papiers.

Le dimanche 27 septembre, les Valentinois ont accueilli la Marche des Solidarités venue de Marseille. 300 personnes se sont retrouvées devant la stèle de Mitzach Manouchian, résistant Arménien impliqué dans la résistance française au nazisme.

Cette Marche des Solidarités s’est terminée par une grande manifestation à Paris regroupant des dizaines de milliers de personnes qui réclamaient d’être reçues et écoutées par le président Macron.

Macron leur a fermé la porte. Tirant parti de l’assassinat horrible de Samuel Paty, les médias en ont profité pour passer cette manifestation sous silence.

À Paris, les migrants installés sous tente place de la République ont été sauvagement délogés par la police « républicaine ». Macron, une nouvelle fois, a manqué à sa parole.

Pourtant, beaucoup de migrants sont en première ligne pour aider le pays à tenir dans cette période de crise sanitaire.

Le 18 décembre 2020 représente donc le 4ᵉ acte de la Marche des Solidarités avec et pour les migrant.e.s.

Nous demandons :

  • Égalité des droits civiques ; pour cela il faut accélérer et systématiser l’attribution des titres de séjours. À Valence la préfecture a plus de six mois de retard dans l’étude des dossiers ! Nous demandons la régularisation massive de tous les étrangers installés en France, certains depuis de nombreuses années.
  • Égalité des droits en matière de salaires (l’État laisse sciemment perdurer le travail au noir sous payé et sans droits).
  • En matière de logement : trop de personnes à la rue ou dans des squats. Réquisition des logements vides pour tous-tes les sans abris.
  • Droit à la dignité.

Signataires : ASTIV – CIMADE –  LDH – MRAP – France Insoumise – NPA – PCF

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.