Ile-de-France

L’Est du Congo dans tous ses états, de la convoitise des richesses à l’installation du chaos

le 23/10/10 00:00:00
Centre international Massy

Le Centre International La Cimade de Massy présente « L’Est du Congo dans tous ses états… de la convoitise des richesses à l’installation du chaos » Samedi 23 Octobre 2010 à 15h Au Centre International La Cimade 80 Rue du 8 Mai 1945 – 91300 MASSY Journaliste indépendant de l’Est […]

Le Centre International La Cimade de Massy présente

« L’Est du Congo dans tous ses états…
de la convoitise des richesses à l’installation du chaos »

Samedi 23 Octobre 2010 à 15h

Au Centre International La Cimade
80 Rue du 8 Mai 1945 – 91300 MASSY

Journaliste indépendant de l’Est du Congo, dans la région du Kivu, Déo NAMUJIMBO a subi la persécution politique dans son pays pour avoir rédigé des articles décrivant l’état catastrophique des populations civiles dans le Kivu et dénonçant l’impossibilité pour les journalistes de faire leur travail dans cette région. Il a été forcé de fuir vers la France où, après avoir demandé l’asile, il a obtenu la protection dans le cadre de la Convention de Genève.

Par son témoignage et les photos qu’il est allé prendre lui-même dans des lieux où les journalistes n’essayent même plus d’aller au regard des difficultés et du danger, il souhaite informer, décrypter et expliquer ce que vit la population au quotidien. Situation née d’une désorganisation politique, économique et étatique et où les droits fondamentaux des personnes, la liberté d’expression sont bafoués, voire inexistants.

« Je me bats sans bombes ni fusils. Mes seules armes sont la loi et la justice, la plume et le papier », dit-il quand on l’interroge sur son combat.

La Cimade, se donne pour mission de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités, en vue d’assurer leur défense quelle que soit leur nationalité, leur origine ou leur position religieuse. Dans un contexte politique où le projet de la « loi Besson » met à mal notre capacité à nous ouvrir et à découvrir la réalité de l’autre, met à mal les droits des hommes et des femmes qui demandent la protection et la sécurité, La Cimade souhaite donner à Déo NAMUJIMBO les moyens de parler de son combat et de délivrer les informations brutes qui, sans lui, n’arriveraient jamais jusqu’à nous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.