Sud-Est

Le Bureau des Mots, Les Échos du vécu

Du 16/11/24 au 10/12/24

Participez à Le Bureau des Mots, un espace inauguré au festival pour donner voix aux récits invisibles des membres de la Cimade. Les témoignages seront affichés et réinterprétés tout au long de l’événement, avec des créations inspirées comme des podcasts et des performances.

Certaines expériences et vécus semblent difficilement exprimables. Le Bureau des Mots propose un espace collaboratif où, ensemble, nous cherchons à créer les mots manquants pour rendre audibles des réalités personnelles et partagées, souvent invisibles tant qu’ils n’existent pas.

Pour inaugurer le festival, Le Bureau des Mots s’installe dans les locaux de la Cimade pour recueillir les témoignages des membres et des personnes accueillies. Ces mots seront affichés, repris, déclamés et réinterprétés tout au long du festival, créant un dialogue vivant et vibrant autour de ces histoires.

Durant les événements du festival, ces mots se retrouveront dans les différents espaces, et des créations inspirées de ces témoignages seront partagées sur les réseaux sociaux du festival pour prolonger l’expérience : podcasts, performances de danse et de musique, ainsi que des pièces de théâtre.

Le Bureau des Mots est une collaboration entre Jeanne Hénin et Titiane Haton, qui, depuis 2022, voyagent à travers la France pour rencontrer citoyens, chercheurs, artistes, et bientôt des enfants. Ce projet est une adaptation francophone d’une création originale de Heidi Quante et Alicia Escott.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.