MIGRANT’SCENE DU 9 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBRE 2024 EN IDF
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Une création théâtrale de Catherine Boskowitz du 11 au 21 décembre – Rencontre le 19 décembre à 17h.
Nous sommes dans un futur proche. Un chien fait la route des camps de réfugiés de Thessalonique à Calais, plusieurs histoires se tissent sur son chemin. Un fonctionnaire européen noue une romance illégale ! Un mouvement d’accueil clandestin s’organise en Europe…
Si la violence au quotidien de la migration forcée est précisément rendue, une certaine douceur affleure, au plus près des protagonistes. Waël, Jumana, Abdoukarim partagent nos sentiments, émotions, rêves et craintes, rappelant, comme le souligne Chamoiseau dans Frères migrants, ouvrage qui inspire le spectacle, l’évidence de l’humanité qui nous lie à ceux que l’on désigne ainsi. Fantaisie narrative, créations plastiques, musique et danse essaiment la partition de cette utopie très documentée.
Tarifs de 25€ à 9€
Comment le théâtre peut aujourd’hui être un outil politique pour parler des enjeux des migrations ?
Avec Christophe Deltombe, Président de la Cimade ; Les chercheurs de l’Institut Migrations, dont Michel Agier ; Des résidents de l’ancien foyer d’hébergement d’urgence Oryema à Bobigny ainsi qu’un des membres de l’équipe ; Olivier Neveux, auteur de Contre le théâtre politique ; Catherine Boskowitz, metteuse en scène.
Modération : Hortense Archambault.
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
A l'occasion de la journée internationale le 25 novembre 2024 pour l'élimination de la violence ...