Le contexte national, européen et international est terrible. Les raisons de se mobiliser pour les droits des femmes et la lutte contre les violences sont urgentes.
- Le gouvernement Barnier prépare une nouvelle réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) via une série de mesures destructrices de droit malgré les alertes des soignant·e·s et des associations. Parmi ces mesures, il y a la conjugalisation des revenus (conditionnement de l’aide non plus aux seuls revenus de la personne concernée, mais aussi à ceux du partenaire ou du conjoint), ce qui conduirait notamment à accroître les situations d’emprise et de dépendance conjugale subies par des femmes étrangères en situation irrégulière. Mais il y a aussi « le renforcement des contrôles par l’assurance maladie » avec l’exigence de la production de documents d’identité avec photo – plus difficiles à obtenir – et une nouvelle restriction du panier de soins pris en charge par l’AME.
- La France a ratifié il y a 10 ans la « Convention d’Istanbul » un instrument juridique pour prévenir et combattre les violences et protéger les victimes. Pourtant, elle ne respecte pas ce texte international. La Cimade a participé à la rédaction d’un rapport d’évaluation de la mise en œuvre, par la France de cette Convention de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. On attend le rapport des experts du Conseil de l’Europe sur ce sujet.
- La Cimade continue de se mobiliser pour les droits des femmes migrantes et pour celles qui sont victimes de violences. Plus de 5000 personnes ont signé la pétition de La Cimade pour demander au gouvernement français et au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes de mettre en place des mesures concrètes afin que toute personne victime de violences sur le territoire soit effectivement protégée. Merci de continuer à signer et à diffuser cette pétition !
La Cimade a signé l’appel aux manifestations du 23 novembre. Pour les personnes qui ont envie d’aller manifester ce samedi 23 novembre, n’hésitez pas à aller marcher près de votre groupe local : la carte des manifestations est ici.
En Ile de France : la manifestation partira de Gare du Nord à 14H pour se diriger vers la Bastille.