Réunion d’information collective JEDI à Grenoble
La Cimade et Entre Tous s’associent pour proposer un espace d’échange et de solidarité dédié ...
Deux représentant·e·s de la Cimade et d’Amnesty International témoignent des pratiques illégales et des violences commises contre les personnes exilées à la frontière franco-italienne au nord des Hautes-Alpes.
Le Briançonnais est un lieu de passage périlleux pour les personnes exilées qui rejoignent la France depuis l’Italie. Face aux risques de courses-poursuites avec les forces de l’ordre dans les montagnes, ces personnes sont de plus en plus nombreuses à emprunter des chemins escarpés et enneigés. Mal équipées, sans nourriture et sans eau, certaines s’en sortent avec le souvenir d’une peur effroyable, d’autres avec des séquelles irréversibles.
Les 12 et 13 octobre 2018, plusieurs organisations (dont La Cimade) se sont mobilisées à la frontière franco-italienne vers Briançon pour faire des observations. Ainsi, nous avons pu collecter de nombreux témoignages d’incompréhension, de violation des droits et d’absence de prise en charge des personnes vulnérables, ainsi que des menaces proférées par les policiers. Ces observations ont confirmé les alertes émises par les associations locales depuis plusieurs mois. Par conséquent, nous avons réitéré notre demande au gouvernement français de cesser ces violations de toute urgence et de protéger ces personnes tel que l’exige le droit.
Dans ce contexte, nous vous invitons à la SOIRÉE DÉBATS à Annonay qui sera une occasion exceptionnelle d’échanger avec les deux témoins (de La Cimade et d’Amnesty International) sur cette mission d’observations et sur la situation alarmante à la frontière franco-italienne.
>> Rendez-vous le lundi 3 juin 2019 à 20 h 30 (salle Jean-Jaurès (GOLA), av. de l’Europe) – entrée gratuite.
Pour plus d’informations sur le sujet :
La Cimade et Entre Tous s’associent pour proposer un espace d’échange et de solidarité dédié ...