Le 18 décembre a été décrété par l’ONU « Journée Internationale des Migrants« , suite à l’adoption de « la Convention Internationale pour la protection des Droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille« . Cette Convention proclamée en 1990, et rentrée en vigueur en mars 2003, n’a été ratifiée par aucun pays européen.
Le 18 décembre, c’est également l’anniversaire de la publication de la Charte Mondiale des Migrants initiée à Marseille, la seule Charte ayant été écrite par des migrants de tous les continents. Les deux mettent l’accent sur le respect de tous leurs Droits Fondamentaux.
Les migrations sont une réalité incontournable.
Il y a de nombreuses raisons qui amènent les personnes à se déplacer, que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, les guerres, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement ou encore la pauvreté. La marche vers Bruxelles, partie d’Espagne le 26 septembre, s’est achevée à Bruxelles avec le Sommet des Peuples le 30 septembre et 1er octobre. Elle s’élevait contre les politiques migratoires européennes meurtrières sous le slogan « Des Droits, PAS des Morts !« pour exiger le respect des Droits humains aux frontières et la régularisation des personnes sans-papiers qui vivent en Europe.
Face à l’instrumentalisation des questions migratoires en France, il est urgent de se mobiliser pour défendre celles et ceux qui vivent un cauchemar quotidien bien réel. Il faut déconstruire les idées fausses et envisager autrement la question des migrations.
A l’appel des collectifs de demandeurs de papiers
Les collectifs de demandeurs de papiers CDP 13 & Ensemble 13, ont lancé, avec de nombreuses associations, un appel à manifester.
Répondons-y nombreux.