Dans un contexte de criminalisation des migrants et de systématisation de leur enfermement, la liberté de circulation, pourtant reconnue dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est mise à mal par les législations nationales.
Le placement prolongé de migrants en rétention administrative représente l’un des principaux aspects du phénomène de la criminalisation des migrations en Europe.
Les frontières se militarisent, des murs s’élèvent, au mépris de la dignité humaine. La radicalisation des politiques d’immigrations, essentiellement sécuritaires, font de l’Europe une forteresse.
Les rejets de plus en plus fréquents de demandes d’asile s’accompagnent d’une multiplication des camps d’étrangers dans lesquels sont enfermés les exilés en transit ou rejetés.
De la situation des migrants, avec ou sans papiers, au problème des centres de rétention, l’actualité reste marquée par ces thèmes : migrations/rétention/expulsions.
À l’initiative de la Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour-Bayonne) et en partenariat avec le laboratoire de recherche Identités Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) et La Cimade, une table ronde sera organisée à Bayonne le 4 mars prochain sur le thème « Migrations/Rétention/Expulsions».
Programme:
14h – Accueil des participants
14h15 – Séance d’ouverture avec Laurence Hardouin
14h30 – 1° table ronde « Migrations »
Intervenants :
Georges Courade – Politologue – Directeur de recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Analyse des migrations avec une perspective Nord-Sud – Malentendu postcolonial eurafricain autour des migrations – Approche sur les préjugés existants derrière les représentations et le courtermisme des politiques d’endiguement mises en place
Patrice Yengo – Anthropologue – Centre d’Etudes Africaines – EHESS – Paris – Université Marien Ngouabi (Brazzaville)
Mondialisation de la violence – Migrations forcées et camps retranchés de la « civilisation »
Modérateur :
Abel Kouvouama – Anthropologue – Identités Territoires Expressions Mobilités – Université de Pau et des Pays de l’Adour
Heurs et malheurs de la circulation et de la formation des élites universitaires face aux logiques néo-libérales
16h – Pause
16h30 – 2° table ronde « Rétention/Expulsions »
Intervenants :
Olivier Clochard – Géographe – Membre associé à MIGRINTER – MIGREUROP
Les camps d’enfermement en Europe
Laurence Hardouin – Avocate – Présidente du groupe local de La Cimade – Bayonne
Analyse historique de la politique de la France vis à vis des étrangers – Centres de Rétention Administrative – Conditions pour les retenus
Modérateur :
Patrice Yengo
18h – Pause
18h30 – Diffusion du Film-documentaire « Dem Walla Dee »
Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.
19H Débat
19h30 – Séance de clôture avec Georges Courade