« VISA REFUSÉ »
Enquête sur les pratiques consulaires en matière de délivrance des visas.
Depuis plusieurs années, les permanences de La Cimade se font écho du labyrinthe administratif dans lequel se perdent ceux qui demandent un visa pour pouvoir venir en France.
A cause de l’opacité qui règne sur les pratiques des consulats, lointains et méconnus, il est devenu très difficile d’orienter les étrangers en proie à cet univers kafkaïen.
La délivrance des visas constitue pourtant aujourd’hui un outill essentiel de la politique d’immigration française
En 2009, La Cimade a donc lancé une campagne d’observation dans six pays différents (Ukraine, Turquie, Maroc, Algérie, Sénégal, Mali), afin de dresser un état des lieux des pratiques consulaires, de comprendre l’impact des dernières évolutions législatives en la matière, et de pouvoir apporter des propositions concrètes d’amélioration au dispositif en place.
Si le rapport d’observation dresse un constat critique des pratiques de ces administrations méconnues, il dévoile aussi les grandes disparités existantes entre les différents consulats, et rend compte d’une réalité plus hétérogène que ne le laisseraient penser les forts taux de délivrance de visa brandis par le ministère de l’Immigration.
Ce rapport sera présenté à la presse le jeudi 8 juillet,
Conférence de presse Jeudi 8 juillet à 11 h, au 33, rue FOURE, 44000 NANTES
En présence de :
Riwanon QUERE et Mickael GARREAU, co-auteurs du rapport sur l’Ukraine
Me BOURGEOIS Loïc et Me RENARD Olivier,avocats au barreau de Nantes