Rassemblement de soutien
avec les collectifs des établissements concernés et RESF
Mercredi 27 mars 2019
Place St Étienne – Toulouse
à partir de 16h30
Ferdinand-de_Lesseps, Matabiau, Maurice-Jacquier, Bécanne, Eugène-Montel, Jean-Jaures, Marie-Curie, Hessel, Berthelot,…
Ces noms sont ceux d’écoles, de collèges, de lycées de Toulouse et sa région où sont scolarisés des enfants de familles » sans papiers », en attente de titre de séjour et qui pourraient faire l’objet à tout moment d’une mesure d’éloignement. Ils-Elles sont soutenus par la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves,…). Ils-Elles s’appellent Ziane, Sabina, José, Hakim, Eminé, Sarah, Alain,…
Ces enfants sont nés ici ou arrivés avec leur parents qui ont du quitter leur pays pour fuir les guerres, les conflits, les menaces, la misère. Ils-Elles vivent dans des conditions précaires d’hébergement pour lesquelles des écoles, des associations se mobilisent régulièrement. Ils-Elles connaissent des problèmes de santé et de mauvaises conditions d’études. Ces enfants et leurs parents vivent avec l’angoisse, de ne pas pouvoir poursuivre leur scolarité ici, avec leurs camarades de classe, s’ils n’obtiennent pas de titre de séjour.
Ces cas sont emblématiques de la situation des familles qui sont en France depuis de nombreuses années et de celles, arrivées plus récemment, qui se voient refuser le dépôt d’une demande d’asile en France du fait de la procédure Dublin qui veut leur imposer le retour dans le pays d’entrée en Europe. Qu’ils soient exilés, demandeurs d’asile, sans papiers, ils sont en France sans pouvoir obtenir un titre de séjour.
Nous , citoyens « avec papiers » pouvons nous rester passifs devant le sort réservé à nos concitoyens » sans papiers » et leurs enfants ?
Leurs droits sont les nôtres, leur liberté est la nôtre !
Signatures et remise de pétitions à la Préfecture
Réseau Education Sans Frontières 31
resf31@abri31.org